News

07.01.2022 à 17h33 par - Rédacteur en Chef

Les meilleurs jeux Xbox de 2021… Et les pires, selon la rédaction de Xbox-Mag

Nos flops et déceptions de 2021

buckk

The Good Life

Chaque production de Swery est scrutée. Le développeur japonais et son studio White Owls étaient parvenus à attirer les faveurs du public et de Microsoft avec The Good Life, d’abord financé par Kickstarter, puis annoncé en day one sur le Xbox Game Pass. Mais le résultat final laisse un arrière goût de Marmite dans la bouche, la faute à un gameplay d’une autre époque et une réalisation technique absolument risible. si vous voulez avoir une Good Life, oublié The Good Life.

Le-mysterieux-RPG-de-Swery-The-Good-Life-prevu-pour

Tokyo 2020

Disponible depuis 2019 au Japon, il aura fallu attendre 2021 pour profiter des Jeux Olympiques de Tokyo en jeu vidéo en Europe. Un délai énorme de deux ans qui n’aura pas franchement servi à rendre une copie correcte, avec une poignée de disciplines intéressantes seulement. On s’ennuie ferme sur la plupart des épreuves, et seuls les joueurs prêts à gâcher quelques euros pour animer une soirée entre amis se lanceront, et encore.

King of Seas

Voguant sur la vague laissée par un certain Sea of Thieves, l’indépendant King of Seas aurait bien voulu s’offrir une part du butin. Même l’éditeur britannique Team17 voyait le titre de 3DClouds comme un jeu à fort potentiel, mais la déception n’en fût que plus grande devant ce sabordage en règle. Avec son côté ultra répétitif, le titre ne parvient à aucun moment à embarquer le joueur dans une vraie aventure, et tout ce qu’il arrive à faire c’est nous laisser au bord du quai, avec un sentiment amer.

maxresdefault

Scott Pilgrim

Réclamé par les fans, Scott Pilgrim aurait mieux fait de se casser une jambe. Dix ans après, le titre d’Ubisoft Chengdu reste fidèle à lui-même, et donc à ses défauts. Mais de l’eau a coulé sous les ponts depuis et les standards de l’époque ont bien évolué. Au final Scott Pilgrim est un jeu banal, au gameplay désormais daté, et qui ne bénéficie même plus de la hype autour de la franchise imaginée par Bryan Lee O’Malley.

Bossa Studios (Surgeon Simulator 2 et I Am Fish)

Bossa Studios s’est fait une spécialité de développer des jeux basés sur la physique. Malheureusement leur moteur est tout simplement atroce et l’expérience de jeu se transforme rapidement en calvaire. Surgeon Simulator 2 est certainement en tête d’affiche des plus mauvais jeux du Xbox Game Pass tellement il est injouable sur consoles. I Am Fish n’est pas très loin derrière, et se présente lui aussi comme une véritable erreur de casting pour le service de jeux à la demande de Microsoft.

Gattuso

Far Cry 6

Eh, oh, doucement avec ça ! Oui Far Cry 6 fait partie de mes déceptions de l’année, sans toutefois être considéré comme un mauvais jeu. Il ne l’est assurément pas. Les combats sont plutôt plaisants à mener, la conduite également et il faut dire que techniquement, ça tient la route.

Mais Far Cry 6 c’est encore une fois un Far Cry qui nous vend un univers, un contexte, une idée de la révolution… Qui retombe aussi sec dès lors que l’on a vu passer quelques personnages et lignes de dialogues. C’est parfois à la limite du ridicule. On ferait avec si le jeu ne trainait pas en longueurs succédant à d’autres longueurs, au gré de missions pour la plupart sans intérêt particulier (primaires ou secondaires, elles brillent par leur platitude). La meilleure chose dans Far Cry 6 ? Son DLC dédié à Vaas. Oui oui.

Far-Cry-6-3-Update-1-07-Fixes-Listed-for-Dec-15

R-Type Final 2

Là encore il n’est pas question d’évoquer un mauvais jeu mais un titre qui n’est pas parvenu au niveau auquel on l’attendait. Beaucoup d’attente, beaucoup d’espoir aussi, et finalement un shoot’em up sans réelle force. Il n’y a pas grand-chose à dire, si ce n’est que bon nombre de jeux du genre (sans aller piocher dans les légendes) offrent un plaisir supérieur à ce R-Type Final 2. Voilà.

Another Dawn

Vous vouliez que l’on parle d’un mauvais jeu ? Le voilà. Il est toujours un peu embêtant de présenter un jeu comme étant le plus mauvais de l’année (et au-delà), car on pense aux femmes et aux hommes qui ont travaillé sur le projet… Mais ici, on ne peut faire autrement. Laid, mal fichu, difficile et difficilement jouable, ridicule parfois, Another Dawn a au moins le bon goût de prendre fin au bout de trois heures. Ah et au fait, il est question d’une suite !

Hagalvanek

The Medium

Sans être un mauvais jeu, je crois que The Medium n’avait tout simplement pas les épaules pour assumer le statut de première exclusivité phare des nouvelles Xbox Series. Et même si le système de monde parallèle est une excellente idée, le titre de la Bloober Team ne décolle jamais vraiment, la faute à un manque de rythme et de dynamisme. On ne le jugera pas trop sévèrement, mais il n’empêche que c’est incontestablement l’une des déceptions de 2021.

the-medium-story-and-gameplay-trailer_dn71.1280

Aliens : Fireteam Elite

Les jeux issus de la saga Aliens ne sont pas nombreux, ni de qualités équivalentes. Pourtant, quand Fireteam Elite fut annoncé, avec son concept rappelant la récente adaptation de Word War Z, je me suis dit que ça pouvait être intéressant. Et, de fait, ce fut le cas ! L’univers est réellement bien respecté : lieux propres à la saga, xénomorphes bien modélisés, musiques oppressantes et tirées des films. Tout semblait parfait… jusqu’à ce que je me rende compte que le jeu était doté de deux énormes problèmes : premièrement, une fois les campagnes terminées, le contenu s’avère être famélique. Deuxièmement, il est pratiquement impossible de trouver le nombre de joueurs suffisant pour lancer une partie. Du coup, une IA lamentable nous accompagne… Une vraie déception !

Arckangel

Donjons et Dragons Dark Alliance

L’univers est respecté c’est déjà ça, les cinématiques sont aussi très réussies, mais voila coté gameplay les personnages sont lourds, les temps de réaction, la rigidité, une intelligence artificielle à l’ouest dans la plupart des combats. Le mode coopération est quant à lui agréable à faire entre potes. Il sera difficile de trouver d’autres joueurs pour rejoindre votre partie. Du farm et du farm, oui pour évoluer il faudra refaire plusieurs fois chaque mission pour ainsi récolter les pièces d’or et cristaux nécessaire pour votre personnage. Cela reste un jeu qui respecte bien l’univers mais il manque de profondeur.

donjons-dragons-dark-alliance-photo-1383931

Farcry 6

La dernière version du jeu de Ubisoft fait le job, graphiquement toujours aussi beau, les scènes de gunfight sont efficaces, mais voilà nous avons l’impression de refaire le même jeu sur les derniers épisodes, une carte gigantesque, beaucoup trop d’activités est une histoire en demi-teinte. L’exploration restera un des points fort pour les joueurs les plus patients. Petite déception du coté du grand méchant, nous sommes bien loin du charisme d’un VAAS, le DLC quant à lui est une belle réussite. Pour ceux qui ne connaissent pas Far Cry, cela reste un bon titre.

Careiro

NieR Replicant

J’avais adoré NieR Automata, j’attendais donc le « remake » (car il y a un réel travail derrière même si petit budget) du premier avec beaucoup d’impatience. Achat Day One. Malgré un début plutôt sympa et un système de combat dynamique, j’ai vite déchanté. Le jeu est une accumulation d’allers-retours pour souvent des quêtes principales qui ressemblent à de l’annexe (chasser du mouton) et l’histoire met 30 ans à vraiment devenir épique. J’ai fait la première partie, un début de la seconde mais je ne me voyais pas refaire sans cesse la même chose et encore moins refaire le jeu pour les autres fins.

Twelve Minutes

L’idée était géniale, le début est même incroyable avec une ambiance pensante et l’impression que chaque action peut modifier notre partie. Puis après la frustration de voir qu’il est OBLIGATOIRE de faire certaines choses dans l’ordre sous peine de ne jamais débloquer de script. Un seul véritable chemin et parfois cela dépend d’un détail insignifiant.

Sherlock Chapter One

Il paye un peu mon manque de jeu 2021 car malgré ses nombreux défauts (monde ouvert artificiel, manque de réel intérêt dans certaines enquêtes, les allers-retours) ce n’est pas un mauvais titre. Mais ayant fait les deux précédents Sherlock Holmes je m’attendais à quelque chose de meilleur. Plus condensé, mieux géré et plus prenant.

60619a737e696c683b20eed3

Pages : 1 2

On en parle aussi

Planning

+