Microsoft rachète Activision-Blizzard, avec plein de jeux à venir sur le Xbox Game Pass
Appétit d'ogre
Comme en septembre 2020, Microsoft prend tout le monde de court et annonce le rachat de l’éditeur américain Activision-Blizzard. Il faut dire que la société dirigée par Bobby Kotick est sous le feu des critiques depuis de longs mois, suite à des affaires de harcèlements et d’environnement toxique qui règne dans certains studios du groupe.
Il n’en fallait pas plus pour que Microsoft se décide à acquérir une société affaiblie sur le plan de l’image. Le constructeur américain devrait débourser plus de 60 milliards d’euros (soit plus de 70 milliards de dollars) pour faire l’acquisition des actions du groupe. Bobby Kotick devrait rester à la tête du groupe en attendant que l’accord soit finalisé, puis c’est Phil Spencer lui-même qui le remplacera.
Autrement dit, contrairement au rachat de Bethesda et Zenimax Media, les studios et les franchises intégreront directement la partie Xbox Game Studios, sans conserver d’autonomie comme ce fût le cas avec la société de Todd Howard. Beenox, Infinity Ward, Treyarch, Sledgehammer Games, Toys for Bob ou encore High Moon Studios vont donc rejoindre la grande famille, qui comptera plus de 30 studios au total.
Du côté des jeux, Microsoft récupère l’intégralité du catalogue d’Activision-Blizzard avec, entre autres, Warcraft, Call of Duty, Overwatch, Sekiro, Spyro, Crash Bandicoot, StarCraft, Tony Hawk. L’espoir aussi pour nous de voir un jour le retour de la franchise Singularity… Bien entendu, tous les jeux Activision arriveront sur le Xbox Game Pass, aussi bien les nouveaux que les anciens.