Le Xbox Game Pass n’a plus l’exclusivité des sorties en day one
Le choc des titans
Il ne fait aucun doute que le Xbox Game Pass a fait, et continue de faire bouger les codes du mode de consommation du jeu vidéo. Surnommé parfois le Netflix du jeu vidéo par certains, le service de jeux à la demande de Microsoft propose une myriade de titres, dans des genres très différents et avec des arrivées très régulières (généralement plus de dix titres par mois). Certains jeux, qu’ils soient estampillés Xbox Game Studios, indépendants ou publiés par un éditeur tiers, arrivent parfois en day one sur le service, ce qui a permis de construire un vrai argument de ventes face à la concurrence.
Alors qu’un certain projet Spartacus semble être dans les cartons de PlayStation pour répondre de manière forte à la stratégie de Microsoft, on apprend que Sony va publier pour la première fois un jeu en day one sur son PS Now, service également basé sur le principe de l’abonnement et donnant accès à une bibliothèque de jeux. C’est donc Shadow Warrior 3 qui fera son entrée sur le service en day one, dès le 1er mars donc.
Un changement de cap qui pourrait présager du changement de stratégie chez Sony, avec la volonté presque évidente d’attirer les joueurs tentés par le Xbox Game Pass. Reste à savoir si cela se démocratisera sur les prochains mois puisqu’il ne s’agit pour le moment que d’un acte isolé. D’autant que le constructeur japonais avait déjà pour habitude d’offrir des titres en day one, mais dans le cadre des jeux offerts aux abonnés au PS+ (Fall Guys, Rocket League, Furi, …).