Preview de LEGO Star Wars: La Saga Skywalker, le retour du roi
Un Nouvel Espoir
C’est l’Episode IV qui a été sélectionné par les équipes de développement pour nous permettre de découvrir LEGO Star Wars: La Saga Skywalker. Car on le rappelle, le titre permettra de revivre les neuf épisodes canoniques de la franchise. Les puristes se diront que cela ne fait finalement que deux épisodes inédits à se mettre sous la dent puisque les deux premières trilogies ont eu leur épisode en 2005 et en 2006, alors que l’épisode VII avait eu droit à une adaptation façon brique danoise en 2016. La première question que nous nous sommes posés était donc de savoir si Traveller’s Tales s’était contenté du service minimum en reprenant les jeux originaux, ou si un vrai travail de refonte a été réalisé.
En lançant l’adaptation du premier film de la saga, on s’est vite rendu compte que les développeurs avaient remis les premiers jeux, au gameplay franchement rigide et peu diversifié, au placard. Une excellente chose, et de quoi revivre les prémices de la franchise dans les meilleures conditions. Alors bien entendu le scénario reste identique, et le joueur se retrouve dans la peau de la Princesse Leia qui cherche à mettre en sécurité les plans de l’Etoile Noire. Les niveaux adoptent toujours un aspect très couloir mais cela n’est absolument pas dérangeant tant le rythme est maitrisé.
On retrouve les tirs de couverture qui avaient été introduits dans LEGO Star Wars: Le Pouvoir de la Force, la possibilité de construire rapidement de petits objets en maintenant le bouton B, quelques interactions avec le décor, et des petites scènes franchement amusantes qui font le charme de la série. A l’image des derniers jeux LEGO, les personnages sont dotés de voix, en français, ce qui n’était pas le cas des premiers titres de la franchise. Même si le doublage est correct, on regrette un peu l’époque où les scénaristes de Traveller’s Tales arrivaient à nous faire sourire avec des gags visuels et des onomatopées, façon Mr. Bean. Cela n’empêche pas d’avoir des situations franchement drôles, même en dehors des cinématiques.
La fin de la première mission nous emmène ensuite sur la célèbre Tatooine. Ici nous avons pu prendre le contrôle des droïdes RD-D2 et C3-PO, puis de Luke Skywalker, Ben Kenobi, Han Solo et Chewbacca, et cela jusqu’au décollage du Faucon Millenium et la découverte de l’Etoile Noire. De quoi voir du pays donc, et constater que les décors ont bénéficié d’un très grand soin. C’est particulièrement marquant dans le canyon, avec des falaises qui attirent l’oeil. Dans l’ensemble, la direction artistique est un des points forts du jeu, portée par les thèmes d’origine composées par John Williams. Pour en revenir aux personnages, on retrouve les capacités propres à chacun, avec l’utilisation de la Force réservée au Jedi et celle des grenades aux Stormtroopers par exemple.
Difficile pour le moment de juger le contenu mais il semblerait que le studio anglais ait mis les bouchées double de ce côté puisque ce sont 1166 briques qui sont à récupérer. Cela ne signifie pas qu’il y aura autant d’événements puisque certaines actions nous ont permis d’en recevoir cinq d’un coup, mais il y aura assurément beaucoup de choses à faire dans ce LEGO Star Wars. A noter l’ajout d’une interface qui permet d’améliorer nos personnages. Au rayon des nouveautés, on apprécie grandement la disparition des coeurs au profit d’une barre de vie. Un changement également valable pour les ennemis et les boss. Au rayon des défauts en revanche, on continue de pester contre les mini-jeux qui reviennent très régulièrement et qui auraient mérité d’être plus diversifiés.
Notre premier contact avec LEGO Star Wars: La Saga Skywalker était largement à la hauteur de nos attentes. Plus de quinze ans après le premier cross-over mêlant l’univers imaginé par George Lucas et celui du jeu de briques danoises, la franchise montre une réelle volonté de se moderniser, avec un gameplay qui n’a plus rien à envier aux standards actuels. L’heure passée sur le jeu nous a permis de découvrir un titre très agréable à jouer en solo, avec des décors très travaillés, de l’humour toujours présent et un potentiel assez dingue. On a plus qu’une hâte : repartir à l’aventure, en coopération et au delà de l’épisode IV.