News

01.04.2022 à 11h34 par - Rédacteur en Chef

L’E3 2022 n’aura pas lieu, est-ce la fin du plus grand salon du jeu vidéo ?

E3 petits tours et puis s'en va

C’est devenu un vrai travail d’archiviste d’aller retrouver des images du premier Electronic Entertainment Expo. Apparu pour la première fois en 1995, l’événement s’est rapidement imposé comme un événement majeur de l’industrie du jeu vidéo, avec des éditeurs et des journalistes qui se pressaient au Convention Center de Los Angeles pour discuter autour des nouveautés à venir.

Un succès qui a rapidement fait naitre de nouvelles ambitions du côté de l’ESA (Entertainment Software Association), au risque de faire fuir, déjà, les grands noms de l’industrie un peu après le milieu des années 2000. Après des compromis, et l’organisation de conférences dans des locaux tiers, c’est un nouveau coup dur qui vient toucher le salon avec le désistement de grands noms, à l’image de Sony et l’absence de stand aux couleurs de la marque PlayStation en 2019.

Puis l’année d’après c’est la pandémie qui a revêtu l’habit de la faucheuse avec l’annulation pure et simple de l’édition 2020. Malgré tout, l’ESA semblait encore debout et la volonté de tenir un événement entièrement en ligne pour 2021 laissait penser que le salon était encore en capacité de revenir plus fort en 2022. Nous nous trompions.

L’ESA a officiellement annoncé que l’E3 2022 n’aura pas lieu, ni au Convention Center, ni en ligne. Une décision brutale qui marque la fin d’une époque. Si la situation sanitaire est encore très précaire et que l’on comprend sans problème la décision de ne pas organiser un salon traditionnel, le fait de ne pas préparer un événement en ligne est déjà plus compliqué à comprendre. L’ESA capitule face à la concurrence, pourtant peu agressive, du Summer Game Fest, et sonne quasiment la fin de l’E3 tout court. On ne s’avancera pas trop dans notre conclusion, mais autant se dire dès maintenant qu’il nous semble assez peu probable que l’E3 revienne un jour.

Cela ne devrait néanmoins pas avoir d’incidences sur les conférences organisées par les constructeurs et les éditeurs, et on devrait logiquement pouvoir profiter d’un show organisé par Microsoft aux alentours du mois de juin.

On en parle aussi

Planning

+