DossierNews

06.04.2022 à 11h02 par - Rédacteur en Chef

Notre avis sur la manette MG-X Pro, idéale pour jouer au xCloud sur Android ?

Xbox Game Classe

Avec la volonté de Microsoft de pouvoir accéder à sa bibliothèque de jeux d'absolument partout grâce à la solution xCloud, les moyens pour jouer sur son smartphone se multiplient et il n'est pas toujours évident de trouver la manette qui convient. MOGA de PowerA, Razer Kishi, SN30 Pro de 8bitdo... l'offre est variée et répond souvent à des besoins bien spécifiques. Aujourd'hui nous allons tenter de déterminer si la MG-X Pro de Nacon est un bon choix, et pour quel type de joueurs si c'est le cas

Après avoir eu la manette MG-X de Nacon entre les mains, l’accessoiriste nous a envoyé la version MG-X Pro, un modèle qui cherche à coller un peu plus aux habitudes des joueurs Xbox qui veulent profiter de leurs jeux via leur smartphone. Comme pour son prédécesseur, cette manette est prête à accueillir des téléphones allant jusqu’à 6,7 pouces de hauteur (environ 170mm), soit un tout petit peu plus que son concurrent direct, le Razer Kishi. L’autre avantage assez évident quand on le compare directement avec le produit de la société de Singapour, c’est la partie dure et caoutchoutée qui vient supporter en partie le poids du smartphone, tout en lui assurant un vrai grip. Cette partie s’étire en longueur avec un peu de résistance, nécessaire pour bien bloquer votre appareil lorsque vous l’y placer. Petit reproche cependant puisqu’en faisant le choix de sécuriser votre smartphone et d’offrir un meilleur confort sur les parties des mains qui viennent se placer à l’arrière, on y perd sur la place prise par l’accessoire au moment de le ranger, là où le Razer Kishi se montre beaucoup plus souple, et demande un espace de rangement minimum plus petit. Mais le compromis parfait paraît compliqué à trouver et la solution imaginée par Nacon reste tout à fait acceptable.

FNz5kI9XsAUdEgA

D’autant que la MG-X Pro ne semble pas vraiment avoir été conçue pour passer inaperçue. Contrairement à la MG-X, dont les parties de la manette se rapprochaient plutôt des joy-cons de la Nintendo Switch, ici on sent la volonté de Nacon à vouloir imiter les parties gauche et droite d’une manette Xbox officielle. Malgré tout, le feeling est encore bien différent de ce que parvient à proposer Microsoft en terme d’ergonomie. Là où nos mains enveloppent très naturellement une manette Xbox, c’est un peu moins le cas ici. Il faut dire que la répartition du poids est totalement différente. De fait, nos mains sont plus éloignées l’une de l’autre, et le poids se concentre sur le centre de l’accessoire, à moins de posséder un smartphone vraiment très léger. Ceux qui ne peuvent pas se passer des manettes officielles devront alors passer par un MOGA de PowerA pour conserver un maximum toutes leurs sensations.

D’autant que les boutons de cette MG-X Pro sont bien différents. Les quatre boutons principaux (ABXY) sont un peu plus larges que sur une manette classique, mais cela ne pose pas vraiment de problème et cela reste très confortable au toucher. Ce qui l’est moins, c’est la pression à exercer sur les boutons, un peu plus dure que sur une manette officielle. Parfois on ressent même la partie mécanique qui valide le fait d’avoir correctement appuyer sur un bouton. Autant dire que si vous avez l’habitude de jouer en utilisant le bout du doigt pour appuyer sur certains boutons, la MG-X Pro va vous forcer à adopter une autre manière de faire. Très concrètement, c’est ce qui nous est arrivé sur Weird West, un titre où l’utilisation du bouton B est importante puisque celui-ci vous permet de déclencher un bullet time, et donc de vous sortir de situations souvent délicates. L’accessoire oblige à se crisper un peu plus pour valider correctement certaines actions et faire disparaître la sensation désagréable du bouton trop rigide.

dav

Même chose avec la croix directionnelle, un peu trop dure à notre goût et qui reproduit cette sensation pas très agréable de cliquer sur un mécanisme. Rien à redire sur les sticks en revanche. Ils sont très agréables au toucher, avec un petit creux pour une meilleure prise en main comme sur une manette officielle Xbox. Les gâchettes hautes (LB/RB) sont également très satisfaisantes, aussi bien dans leur placement que dans la sensation procurée lorsqu’on les actionne. C’est un peu moins le cas avec les gâchettes basses, qui manquent un peu d’envergure à notre goût. Ce n’est pas rédhibitoire non plus, mais cela peut légèrement changer l’expérience de jeu sur un Forza Horizon 5 par exemple. On note en revanche l’effort fait sur le positionnement des boutons Menu et Back, dont l’accès était un peu compliqué sur la manette Pro Compact, et qui trouvent cette fois-ci une place plus adaptée. Rien à dire sur le bouton Xbox qui permet d’allumer et éteindre l’appareil, même si on aurait préféré que le voyant lumineux situé au dessus soit plutôt intégré pour un meilleur effet. Aucune difficulté du côté de la recharge puisque le câble USB-C est fourni avec l’accessoire et il suffit alors de rajouter un adaptateur à brancher sur une prise pour une recharge rapide.

La connexion entre la MG-X Pro et le téléphone se fait très simplement en Bluetooth. L’input lag est très léger et ne vient pas compromettre les parties, surtout si votre connexion avec le réseau est bonne, l’idéal étant évidemment de jouer sur un réseau WiFi en 5 gHz. On peste d’ailleurs encore sur l’impossibilité de lancer A Plague Tale: Innocence, la faute à une réception odieuse et un énorme lag constant qui ne donne même pas envie de passer l’écran titre. Une problématique liée à l’architecture xCloud et pas du tout à la manette de Nacon. Mais globalement, et même si son design et son nom inspirent une polyvalence à toute épreuve, la MG-X Pro reste dépendante de ce problème et de la présence dans le catalogue de jeux réellement conçus pour être joués sur grand écran. Difficile alors d’entamer une comparaison avec la Nintendo Switch, dans le modèle hybride était présent depuis le départ, et qui dispose d’un écran utilisé entièrement, là où la majorité des téléphones réduisent la taille de l’écran avec l’ajout de bandes noires sur les côtés, rendant la lisibilité un peu moins bonne encore.

sdr

La MG-X Pro est un bon accessoire destiné à profiter du catalogue du Cloud Gaming inclus dans l’abonnement Xbox Game Pass. Malgré tout, la manette est encore assez loin de l’expérience de jeu offerte par les manettes officielles Xbox malgré de vrais atouts. Les sticks et les gâchettes sont de qualité, mais on peste un peu contre la rigidité et le côté trop mécanique des boutons et de la croix directionnelle. On en vient à abandonner très rapidement certains jeux qui nécessitent une plus grande souplesse dans les enchaînement de touches, pour finalement se concentrer sur les titres qui utilisent peu ces boutons, comme les FPS, les jeux de courses et les jeux narratifs. La MG-X Pro est néanmoins une bonne alternative parmi l’offre actuelle, mais la marge de progression reste encore assez importante, et devrait permettre à de nouveaux modèles de s’imposer dans les années à venir.  

On en parle aussi

Planning

+