Notre avis sur le boîtier d’acquisition Live Gamer Ultra d’AVerMedia
Pour aller plus loin dans la création de contenus
Découverte du Live Gamer Ultra
Juste après l’ouverture de l’élégant packaging, la première chose qui frappe c’est le format compact du boîtier. Sachant que le Live Gamer Ultra supporte la 4K, on pouvait légitiment s’attendre à un boîtier plus gros ne serait-ce que pour dissiper la chaleur produite par la gestion d’une telle résolution. Le boîtier est bien fini, plutôt classe et discret, c’est appréciable.
Le Live Gamer Ultra a 3 prises : Une entrée HDMI où vous branchez la console, une sortie HDMI à relier à votre écran et une prise USB-C pour connecter le boîtier au PC. Le boîtier s’alimente via la prise USB-C et ne nécessite donc pas de câble d’alimentation spécifique.
Notre protocole de test
Le Live Gamer Ultra a été relié sur un bon vieux PC portable ASUS RoG de 2016 (Intel Core i7 6700HQ avec une GeForce GTX 960m 16 Go de ram et un SSD pour le stockage).
Des lives ainsi que des captures ont été faits à partir d’une Xbox Series X (sortie en 2020), une Xbox première génération (sortie en 2001) et le Steam Deck de Valve (Sorti en 2022). N’hésitez pas à découvrir nos contenus sur notre chaine Youtube et Twitch @XboxMag
Des chiffres pour cerner les capacités du Live Gamer Ultra
Voici les caractéristiques qui nous intéressent le plus concernant ce boîtier d’acquisition :
Entrée & Sortie (Pass-Through) : HDMI 2.0
• Résolutions maximales du pass-through : 2160p60 HDR/1440p144/ 1080p240
• Résolutions maximales de la capture : 2160p30 /1440p60/ 1080p120/1080p60 HDR
• Résolutions prises en charge : 2160p, 1440p, 1080p, 1080i, 720p, 576p, 480p
En clair, vous pouvez capturer et diffuser sans problème des contenus retrogaming, à condition d’avoir une sortie en HDMI. Pas de problème non plus pour les consoles Xbox One. Là où ça se corse, c’est pour les Xbox Series qui sont équipées de prises HDMI 2.1. Pour la Xbox Series S, hormis le Variable Refresh Rate qui se retrouve désactivé, les résolutions et fréquences de rafraîchissement supportées sont suffisantes. Dans le cas de la Xbox Series X le constat est un peu plus compliqué. Le boîtier ne peut pas supporter le 120 Hz pour une résolution d’affichage en 4K. Cependant, le 120Hz en 1440p ou 1080p passe sans sourciller.
Le matériel, c’est bien, avec des logiciels, c’est mieux
Le Live Gamer Ultra s’utilise avec le logiciel RECentral 4 développé par AVerMedia. Ce logiciel gère aussi bien l’enregistrement que la diffusion de lives sur Twitch par exemple. L’interface est claire et vous permet de gérer plusieurs sources en même temps. Plusieurs caméras, plusieurs sources audio peuvent être cumulées en parallèle du flux du Live Gamer Ultra. Contrairement aux problèmes de synchronisation entre le son et la vidéo de la webcam que l’on peut rencontrer avec la solution embarquée des consoles Xbox One et Xbox Series, il n’y a pas de souci à déplorer avec le Live Gamer Ultra.
Le boîtier a été facilement reconnu par le PC, et l’installation de RECentral s’est déroulée sans encombre. Quelques paramétrages sont nécessaires pour optimiser vos captures, mais rien de bien compliqué.
Que faire de vos vidéos capturées sur votre PC si vous ne disposez pas de logiciel de montage ? Du temps de Windows XP, il y avait cet austère mais efficace Windows Movie Maker, mais aujourd’hui l’application « Éditeur de vidéo » incluse dans Windows 10 et 11 est tellement limitée que n’importe quel smartphone est capable de faire mieux… Pour palier à ça, AverMedia a eu la bonne idée de fournir avec le Live Gamer Ultra une licence de PowerDirector 15 développé par CyberLink.
PowerDirector 15 est un logiciel de montage satisfaisant dans un grand nombre de situations. Ce n’est pas Adobe Premiere, certes, mais ça fait le boulot et surtout c’est inclus avec le boîtier dont le tarif est déjà compétitif compte tenu de sa prestation.
On fait le bilan en « recordant » chaque instant
AVerMedia propose une solution complète avec ce Live Gamer Ultra. Il est cependant dommage de devoir se priver du VRR et du 120Hz en 4K avec une Xbox Series X, mais encore faut-il disposer de la télé qui supporte cet affichage. L’offre logiciel est à la hauteur pour qui veut créer du contenu plus élaboré que ce que propose la console initialement. L’interface est intuitive, le boîtier est efficace et discret, le bilan est donc plus que positif.