Wingman XB : Jouez à vos accessoires Nintendo et PlayStation sur Xbox
Avec tambour et manettes
C’est pour palier à ce problème que nous avons saisi l’opportunité d’essayer le Wingman XB, un accessoire à brancher en USB sur sa console et capable de rendre compatible des accessoires qui ne le sont pas de base. Cela concerne toute une palette de contrôleurs et de notre côté nous avons sélectionné différentes manettes officielles de différents constructeurs. Le Pro Controller de la Nintendo Switch, très similaire aux manettes Xbox One et Xbox Series X|S, la manette Dualshock de la PlayStation 3 et ses sticks asymétriques, et une bonne vieille manette Xbox 360, qui étonne encore par son confort de prise en main. Mais plus que l’ergonomie de chaque accessoire, aspect assez subjectif finalement, c’est surtout la facilité d’utilisation qui est jugée ici.
En sans-fil, sur les différents jeux testés nous avons ressenti un input lag, ce décalage entre le moment où vous appuyer sur un bouton et le déclenchement de l’action à l’écran, assez important. Une expérience de jeu médiocre qui varie forcément selon le type de jeu joué. Si vous souhaitiez profiter du bouton multidirectionnel du Pro Controller de la Nintendo Switch pour lancer quelques parties sur un jeu de combat, il faudra absolument passer par un câble pour bénéficier d’un minimum de réactivité. A noter que le protocole à suivre pour lier votre manette avec le dongle est le même que si vous affectiez le contrôleur à sa console d’origine. C’est à dire en synchronisant les deux spots pour le Pro Controlleur, et avec un câble pour la manette de la PS3. Mais comme on le disait, si vous voulez profiter d’une expérience optimale, il faudra privilégier le branchement par câble.
C’est d’ailleurs la seule option possible si vous souhaitez brancher un tambour pour jouer à Taiko no Tatsujin: The Drum Master, le jeu de rythme de Bandai-Namco disponible sur le Xbox Game Pass. En l’absence de tambours officiels calibrés pour nos consoles Xbox, ce Wingman XB est l’une des seules alternatives pour jouer autrement qu’avec une manette. Mais avant de pouvoir fracasser du drum, il est nécessaire de passer par une phase de configuration, qui n’est malheureusement pas bien expliquée dans la notice du produit. Dans un premier temps, il est indispensable de brancher le Wingman XB sur un PC en maintenant les deux boutons lumineux de l’accessoire, puis de télécharger le firmware le plus récent.
Une opération assez simple, qui se complique lorsqu’il faut passer à la configuration des drums via la console. Pour cela, il faut faire un petit tour du côté de l’application «Accessoires de la console», tout en ayant pris soin de brancher le tambour via le Wingman XB mis à jour. A partir de là, on utilise les commandes du drum pour se déplacer dans l’interface et on sélectionne «Configurer». Il faut ensuite de créer un nouveau profil de manette, que nous avons nommé «Taiko» de notre côté, et de le déposer dans l’Emplacement 1. Quelques modifications de touches doivent être réalisées, en suivant de préférence notre schéma ci-dessus. Une étape indispensable pour activer les quatre parties du tambour (DON gauche, DON droit, KA gauche, KA droit), pour un résultat pas tout à fait optimal néanmoins puisqu’en jeu il faudra ensuite taper sur le DON gauche pour se déplacer à gauche si besoin. De même, il ne faut pas oublier de repasser en profil «ordinaire» après avoir fini de jouer à Taiko no Tatsujin, sous peine de ne plus pouvoir utiliser son bouton X.
Quelques inconvénients et une procédure assez lourde pour les joueurs qui s’attendent à avoir une solution plug-and-play donc, compensés par le fait qu’il s’agit d’une des seules solutions actuelles pour brancher un tambour sur sa console Xbox. Gros bémol en revanche, si vous voulez brancher deux tambours, il vous faut deux Wingman XB. En effet l’accessoire ne reconnait pas notre hub USB, qui fonctionne pourtant très bien sur Nintendo Switch. La convivialité a donc un prix, et si vous souhaitez utiliser vos deux tambours pour une équité parfaite, il faudra donc passer deux fois à la caisse.