Square-Enix continuera d’éditer des jeux occidentaux dans le futur
La vie des éditeurs est étrange
Avec le rachat de ses studios occidentaux par Embracer Group, la maison-mère de THQ Nordic, on aurait pu imaginer que Square-Enix cherche à revenir à des activités à nouveau centrées autour du Japon. Alors oui, la perte de Eidos Montreal et de Crystal Dynamics va forcément faire diminuer la proportion de productions occidentales dans le catalogue du géant nippon dans les années à venir, mais celui-ci compte toujours s’appuyer sur des studios tiers situés en dehors de l’archipel.
Car on l’oublie assez facilement mais Square-Enix conserve de nombreuses franchises qui sont développé à l’étranger par des studios situés qui n’appartiennent pas à l’éditeur. C’est le cas pour Outriders, développé chez les Polonais de People Can Fly, mais aussi de Just Cause développé chez Avalanche Studios et de Life is Strange désormais confié à Deck Nine Games. Des licences gérées par une entité nommée Square-Enix Eternal Studios, basée au Royaume-Uni, et complétée par Square-Enix Collective, un label centré sur les jeux indépendants (Forgotton Anne, Circuit Superstars, …)
L’éditeur japonais a tenu précisé que ces deux branches continueront de fonctionner normalement après le rachat des trois studios cédés à Embracer Group. On restera évidemment attentif à l’évolution des choses, Square-Enix n’ayant peut-être pas encore livré tous ses projets de restructuration.