News

05.05.2022 à 07h50 par

Square Enix dans le viseur de PlayStation ?

Un coup dur pour les joueurs Xbox...

Et si Square Enix était racheté par Sony PlayStation ? C’est la rumeur qui couve en ce moment, depuis quelques heures. En effet, après le rachat par Embracer Group de certains studios occidentaux appartenant à Square Enix ainsi que leurs licences (Tomb Raider et Deus Ex, notamment), on se demande ce que pourrait prévoir le studio japonais qui, fort de certaines de ses sagas (Final Fantasy, Kingdom Hearts et Dragon Quest, pour ne citer qu’elles), n’a obtenu «que» 300 millions pour sa récente vente. Un chiffre qui peut paraitre étonnant au regard des milliards dépensés récemment par les constructeurs et éditeurs pour agrandir leurs équipes de développement (rachat de Activision/Blizzard, de Bethesda ou encore de Bungie).

Lancée par Jeff Grubb, cette rumeur de rachat est pleine de sens et presque… évidente. Les RPG précédemment cités, Final Fantasy en tête, sont historiquement associés à la marque PlayStation, malgré plusieurs incursions sur les consoles de Microsoft ces dernières années. Des incursions qui ont d’ailleurs pris fin avec la sortie de Final Fantasy VII Remake qui n’a jamais atterri sur les consoles américaines, malgré une exclusivité temporaire d’une année.

Histoire de donner du crédit à ces dires, on peut ajouter que les grands constructeurs que sont Sony et Microsoft ont clairement annoncé leurs intentions de racheter davantage de studios afin de faire croitre leurs équipes de développement. Alors, à moins d’une surprise digne du rachat de Activision/Blizzard, il est fort probable que Square Enix bascule du côté PlayStation, privant probablement ainsi les joueurs Xbox des futurs RPG japonais tels que Final Fantasy XVI et Kingdom Hearts 4.

On en parle aussi

Planning

+