News

10.05.2022 à 19h04 par - Rédacteur en Chef

FIFA 23 sera le dernier FIFA, pour laisser sa place à EA Sports FC

Le gros coup du mercato

C’était dans l’air du temps. A mesure que la FIFA et Electronic Arts s’exprimaient à travers de communiqués où chacun campait sur ses positions, on se doutait que l’entente cordiale allait prendre fin. Et même si cela paraissait inéluctable, il restait à savoir quel serait le moment choisi par l’éditeur américain pour prendre la poudre d’escampette. Et logiquement, ce sera après la Coupe du Monde 2022 qui se tiendra au Qatar en fin d’année.

Car on apprend aujourd’hui que la société d’Andrew Wilson proposera un ultime FIFA 23 en fin d’année, avant de rompre son contrat avec la FIFA et repartir sur de nouvelles bases l’année d’après. Une première depuis… FIFA 94, soit une éternité à l’échelle du jeu vidéo. Mais cela ne veut pas dire que Electronic Arts compte abandonner sa machine à billets puisque l’éditeur sortira bien un jeu de football nommé EA Sports FC.

Pas question non plus de se séparer du contenu qui a fait la force de la franchise, et l’éditeur le fait clairement savoir en balançant des chiffres qui devraient rassurer les joueurs qui ont pris l’habitude de récupérer leur édition annuelle. Ce sont 300 partenaires individuels sous licence, plus de 19 000 athlètes dans 700 équipes, dans 100 stades et plus de 30 ligues à travers le monde qui seront une nouvelle fois disponibles. On imagine que le mode FUT sera également de retour, mais sous un autre nom.

L’éditeur nous donne désormais rendez-vous en juillet 2023 pour nous donner de plus amples informations sur le jeu en lui-même. Autant dire que l’attente risque d’être longue.

On en parle aussi

Planning

+