News

01.06.2022 à 10h57 par - Rédacteur en Chef

Le marché des jeux Xbox au format physique est insignifiant au Japon

Physique disgracieux

Alors que la pénurie de semi-conducteurs continue de mener la vie dure aux grands groupes, tous secteurs électroniques confondus, Microsoft mise toujours autant sur sa stratégie à deux machines. Et cela fonctionne puisque finalement la Xbox Series S est la seule console de nouvelle génération à remplir régulièrement les rayons des magasins. Une tendance qui risque de signer définitivement l’arrêt des jeux en édition physique dans certaines régions, et notamment au Japon.

Il faut dire que le constructeur américain et les divers éditeurs ne se sont pas pressés pour proposer des jeux en édition physique sur l’archipel. Au total en 2021, ce sont seulement sept titres qui ont eu le privilège de se retrouver sur les étalages des magasins japonais, pour des ventes quasiment insignifiantes, comme vous pouvez le voir sur les chiffres livrés par l’institut Media Create, chargé de comptabilisé les ventes de jeux vidéo au Japon.

  1. Forza Horizon 5 – 1 692
  2. Halo Infinite – 1 227
  3. Scarlet Nexus – 887
  4. Microsoft Flight Simulator – 703
  5. Chivalry 2 – 145
  6. DIRT 5 – 96
  7. Minecraft Dungeons: UE- 80

On comprend ainsi pourquoi Microsoft a choisi de privilégier l’approvisionnement en Xbox Series S sur l’archipel, au détriment de la Xbox Series X. A titre de comparaison, la console full démat’ de Microsoft se vend en moyenne à 6 000 exemplaires par semaine au Japon, quand la Xbox Series X se vend à moins de 200 unités, soit 30 fois moins. Un écart qui devrait définitivement scellé l’avenir des jeux Xbox en édition physique au Pays du Soleil Levant.

On en parle aussi

Planning

+