Starfield, le clou du spectacle de la conférence Xbox/Bethesda
Que 2023 semble loin désormais
Attendu au tournant, notamment à la suite de son très décevant report, Starfield se devait d’être présent lors de la conférence Xbox/Bethesda. Un rendez-vous que le jeu de science-fiction n’a bien entendu pas manqué, puisqu’il a eu la lourde charge de clôturer l’un des plus gros évènement de l’année du constructeur américain. Une cloture plutôt réussie pour un jeu qui, désormais, risque d’être particulièrement attendu.
La présentation de Starfield aura donc duré un petit quart d’heure. Une durée plutôt honorable (compte tenu du fait que la conférence s’étalait sur une heure et demi) durant laquelle Todd Howard, tête désormais bien connue du monde du jeu vidéo, a pu présenter son nouveau bébé. Porté par une musique de science-fiction de haut vol (qui aurait d’ailleurs sa place dans de très bons films du genre), Starfield a d’abord débuté sa présentation par la découverte d’une planète. On y voit notre personnage scanner différents créatures ou plantes, ramasser du minerai… L’exploration semble donc de mise, rappelant au passage un certain No Man’s Sky.
S’ensuit une deuxième phase qui fait la part belle aux combats. Là, que l’on joue en FPS ou en TPS, on se retrouve dans quelque chose de plus familier et nettement plus classique. Les gunfights sont plutôt nerveux, même si on regrettera, à priori car il est difficile de juger sans avoir la manette en mains, le manque de sensations des armes. À ce stade-là, Starfield semble être un jeu Bethesda relativement classique, piochant allégrement dans les grandes licences de la série que sont Fallout ou The Elder Scrolls.
Là où Starfield fait fort, par contre, c’est dans la seconde partie de la présentation. En effet, Todd Howard nous propose de découvrir le système de création des personnages, mais aussi et surtout la possibilité de personnaliser un avant-poste sur une planète (disposition) et de choisir les personnes qui vont y travailler. Les possibilités sont nombreuses et le fait de pouvoir créer de toute pièce l’environnement dans lequel on joue est prometteur. Et ce n’est pas tout ! L’autre bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de customiser entièrement son vaisseau (intérieur et extérieur). Un vaisseau qui nous permettra de naviguer dans la galaxie entière et qui sera pilotable. C’est d’ailleurs sans doute la plus grosse surprise de la soirée : Starfield offrira au joueur la possibilité de se battre dans l’espace, aux commandes d’un vaisseau entièrement créé et personnalisé.
Enfin, pour terminer cette présentation plutôt complète et prometteuse, Todd Howard explique qu’il sera possible de découvrir de très nombreuses planètes… mentionnant par la même occasion le chiffre plutôt hallucinant de 1000. Il faudra bien entendu attendre d’en savoir plus pour savoir comment cela fonctionne, tant le nombre est impressionnant. Seront-elles générées de manière procédurale ou bien les développeurs les auront-ils créées une par une ? Quid du contenu et des possibilités ? Idem pour le scénario qui s’est légèrement dévoilé, mais dont on ne sait pas grand chose. Cette présentation pose de nombreuses questions auxquelles nous devrions avoir rapidement des réponses. Mais peu importe, Starfield a fait le job et est parvenu, en l’espace de 15 minutes, à convaincre et montrer qu’il avait toutes les cartes en mains pour devenir et être l’un des jeux les plus attendus sur Xbox.