Dossier

06.07.2022 à 09h24 par - GXL Redge

Cockpits Oplite GTR S3 et NitroKart : Voici notre avis complet

La voiture passe du garage au salon

Des accessoires pour les consoles Xbox, il en existe plein et nous avons la chance de pouvoir en essayer quelques-uns, mais cette fois c’est du lourd, dans tous les sens du terme ! Voici un dossier spécial sur 2 modèles de cockpits racing de chez Oplite. Oplite Corp. est une jeune société française, fondée en 2019, spécialisée dans la conception d’équipements ergonomiques pour l’eSport. Une fois n’est pas coutume ce dossier sera abordé de manière plus personnelle car les équipements dont nous allons parler ne sont pas dans le même registre que d’habitude. Une manette ou un casque ne s’achètent pas comme un cockpit dédié aux jeux de course.

arcade Oplite

Adolescent dans les années 90, j’ai connu les salles d’arcade, et pour les jeunes de maintenant, je vous le dis, c’était une époque de dingue. Contrairement à aujourd’hui où les consoles surpassent sur le plan technique les quelques rare bornes d’arcade encore produites, les bornes dédiées des année 90 en mettaient plein les yeux. Mais qu’est-ce qu’on appelle une borne dédiée ? C’est une borne qui a été conçue en ajoutant un accessoire spécifique pour un jeu, les plus fréquentes étant les bornes de jeux de course, avec un cockpit et un volant et les bornes de jeu de tir avec des pistolets.

Dans le domaine des courses j’ai vu débarquer plein de jeux cultes tels que les immanquables Daytona USA et SEGA Rally de… SEGA ! Les très glissants Ridge Racer de Namco, le très fameux GTI Club de Konami mais aussi les très déjantés Cruis’n de Midway. Je ne vais pas vous citer tous les jeux auxquels j’ai pu jouer, mais à chaque fois les sessions étaient ultra funs, marquantes, bien que toujours trop courtes, les pièces de 10frs ne poussaient pas sur les arbres…

Des parties marquantes et funs car, hormis les graphismes étincelants, c’était l’occasion de conduire comme un adulte, posé sur un siège avec un volant et des pédales. On avait bien des volants sur les Playstation et Saturn mais c’était loin d’égaler le matériel des bornes d’arcade ! Le volant posé sur la table de la cuisine et les pédales qui glissaient sur le carrelage, ce n’était pas top. Bref, bien que n’ayant pas une pratique intensive sur les jeux de course, j’ai toujours trouvé ça cool et j’ai toujours trouvé plaisir à jouer avec un volant.

Adulte, j’ai pu m’acheter un des premiers Playseats Evolution. J’ai bien apprécié le produit, mais la barre verticale placée entre les pieds m’a rebuté assez rapidement. Par la suite j’ai acheté des cockpits FK Automotive. Plus de barre centrale, mais une rigidité du cockpit et une finition très moyenne ne m’ont pas convaincu… Dernièrement, j’ai décidé de changer une ultime fois de matériel, enfin espérons. J’ai opté pour le cockpit GTR S3, le design me semblait sympa, la glissière pour régler le siège est de série (contrairement à mes précédents sièges) et on a la possibilité de fixer un écran directement sur le châssis avec un support en option.

Oplite gtr s3On ne parlera pas du carton, on ne fera pas d’unboxing, mais on remarquera tout de même qu’au déballage tous les éléments sont rangés avec soin et sont bien protégés. Ces précautions permettent de mieux appréhender le montage qui se fait très bien grâce à une notice bien détaillée, avec des schémas clairs. Difficile donc de se retrouver avec un truc qui ressemble à un barbecue. Ouf !

J’ai monté le châssis seul sans problème, pas de fausse note, c’est propre. Le cockpit est réglable dans tous les sens ce qui permet à presque tous les gabarits de jouer confortablement. Presque ? Car le GTR S3 n’est pas conçu pour les jeunes enfants, les réglages proposés ne leur permettront pas de jouer. Le support de l’écran est une option, pas obligatoire, mais je le recommande chaudement. En effet, pouvoir fixer l’écran au châssis permet de l’avancer par rapport au joueur et ainsi d’améliorer l’immersion. Pour le support mono écran (il existe un support 3 écrans), Oplite préconise de ne pas mettre une TV de plus de 50’’ avec une fixation vesa 200×200 maximum et pour un poids ne dépassant pas 30kg. Le hic, c’était que j’avais déjà 2 TV 55’’ avec une fixation vesa plus grande que le maximum prévu. Pour solutionner le problème, j’ai trouvé un adaptateur sous la forme d’une plaque en acier perforée. Verdict : Ça passe juste mais ça passe ! Avec le recul, dans tous les sens du terme, je peux vous confirmer qu’il est plus raisonnable de respecter la préconisation d’Oplite. Un écran 50’’, à la distance où il est posé, est largement suffisant.

Tout est prêt pour accueillir la console, le volant et… Les câbles. Les nombreux et disgracieux câbles que nécessitent une TV, une console, un volant et ses pédales peuvent être rangés assez discrètement grâce à des accessoires fournis. C’est bien, mais perfectible à mon avis. Je ne sais pas si des goulottes en plus de ce qui est fourni ne permettraient pas de rendre ces câbles encore plus discrets.

Une fois le tout connecté, on a tout de suite un ensemble agréable à l’œil et qui inspire confiance niveau solidité. Je mesure 1m90, et c’est agréable de pouvoir tendre les bras et être installé comme dans une voiture. Le châssis encaisse bien les coups de volants violents ainsi que les fortes pressions sur les pédales. La satisfaction est là ! J’ai testé le châssis avec un volant Fanatec CSL Elite et un volant Logitech G920 sans souci. D’après Oplite, vous pouvez adapter la majorité des volants sur le marché. Pour les vieux volants comme le volant officiel de la Xbox 360 vous allez être obligé de bricoler pour adapter la fixation, je l’ai fait et ça marche !
Il existe un large panel d’options comme des renforts, des supports pour boîte de vitesses manuelle ou même pour installer du matériel de simulation aérienne. Oui, vous pouvez envisager de jouer à Flight Simulator ou Ace Combat avec ce châssis ! D’ailleurs je crois que je ne vais pas tarder à craquer pour ces options, merci Top Gun Maverick…

Parlons du siège baquet. Il est crédible, bien fait, ferme mais pas trop. Le revêtement qui n’est pas en similicuir respire et ne fait pas transpirer pendant de longues sessions de jeu. Le maintien est bon, mais attention, comme tous baquets, certains pourraient se sentir à l’étroit. À l’image du reste du cockpit, le baquet peut être réglé de différentes façon permettant ainsi d’obtenir une configuration précise et confortable.
Quelques petits points viennent néanmoins entacher un parcours presque sans faute. Sur mes deux cockpits j’ai remarqué des imperfections mineures de peinture qui ont été retouchées, ça se remarque au montage, pas après, sauf si on met le nez dessus. Un écran de grande taille a tendance à bouger un peu lors de spéciales un peu trop musclées, rien d’alarmant, ce sont juste les à-coups qui prennent de l’amplitude en traversant le châssis, les bras de fixation de l’écran puis l’écran. Peut-être que les barres de renfort latéral, en option, corrigent ce petit souci, à tester !

Je suis donc très satisfait de mes cockpits GTR S3 et il est fort probable que je les complète avec quelques options, ma quête du cockpit répondant à mon cahier des charges semble donc terminée. Sauf que voilà, j’ai une joueuse à la maison qui a envie de jouer comme papa mais elle n’a que 7 ans. Bien que grande pour son âge, elle ne l’est pas encore assez pour jouer sur un cockpit GTR S3.

Oplite nitrokartPour répondre à cette demande, Oplite a sorti assez récemment un cockpit inédit sous la forme d’un châssis reprenant le style d’un kart : le NitroKart. Je tiens à remercier Oplite pour m’avoir confié un exemplaire du NitroKart afin de pouvoir le tester. Ce cockpit à l’encombrement réduit permet aux joueurs de 1m15 jusqu’à 1m95 de s’adonner aux courses automobiles virtuelles. Le packaging est sympa, et comme pour le GTR S3, les différentes parties à assembler sont rangées intelligemment. L’assemblage est simple et rapide. J’ai eu un doute en voyant le baquet en fibre de verre, sans rembourrage, j’ai eu peur pour mon popotin et mon dos. Mon mètre 90 allait-il supporter cette installation ? Réponse surprenante et sans appel : oui.

J’ai pu jouer sans être incommodé, le plus dur finalement c’est de s’installer et de ressortir du baquet, comme dans un vrai kart en somme. Ma fille mesurant un peu plus de 1m20 a enfin pu atteindre les pédales tout en ayant le volant à bonne distance. Le cockpit NitroKart dispose principalement de deux options : un support écran qui permet de fixer un écran à l’extrémité du châssis et un réducteur de baquet en élastomère haute densité. Le réducteur est très utile pour les enfants, voire indispensable. Dans le cas du support écran c’est plus discutable car il ne permet pas de rapprocher l’écran du volant, un meuble TV ou une fixation murale peuvent faire l’affaire.

Le NitroKart est amusant à utiliser, plus compact et plus léger que le GTR S3, mais ce n’est pas un produit concurrent pour autant. La philosophie entre ces deux cockpits est assez différente. Le GTR S3 permet à des adultes de jouer rapidement grâce à la glissière du siège, contrairement au NitroKart qui nécessitent plus d’ajustements entre les différents gabarits avec l’obligation de régler l’éloignement entre l’écran et le volant mais aussi entre le volant et le baquet. C’est moins pratique. Vous l’aurez compris, Le NitroKart convient à tous mais n’est pas idéal pour une soirée entre amis de tailles différentes.
La question de la barre centrale qui tient le volant se pose légitimement mais avec la position allongée des jambes qui éloigne le pédalier je n’ai pas été dérangé par cette barre. Le bilan est donc très positif pour ce cockpit NitroKart qui surprend agréablement à bien des égards.

Il ne me reste plus qu’à attendre impatiemment le prochain Forza Motorsport pour ma Xbox Series X et de vous souhaiter bonne route !

Infos Oplite :
Le GTR S3 est compatible avec l’ensemble des produits Thrustmaster (T150 RS et TMX non inclus), Fanatec et Logitech G25, G27, G29, G920.

Voir la fiche de l’Oplite GTR S3 sur Amazon

Le NitroKart est 100% Compatible avec les volants et pédales des marques Thrustmaster, Logitech, Fanatec Heusinkveld et Hori

Voir la fiche de l’Oplite NitroKart sur Amazon

On en parle aussi

Planning

+