News

01.08.2022 à 13h11 par

Sony commente le rachat de Activision/Blizzard

Et cela semble inquiéter le géant japonais

Toutes les informations qui sont données ici sont tirées de la réponse officielle de Sony à l’organisme de réglementation brésilien qui étudie actuellement l’accord de rachat de Activision/Blizzard par Microsoft. Une réponse qui est particulièrement intéressante puisqu’elle permet, pour la première fois, d’avoir l’écho de Sony sur la situation et sur l’impact qu’a un titre comme Call of Duty.

La première chose qui est intéressante, c’est le fait que Sony qualifie Call of Duty de jeu incontournable, le qualifiant de blockbuster n’ayant pas d’égal. Le géant japonais appuie ses dires en se basant sur une étude menée en 2019 et explique que l’importance de Call of Duty pour le divertissement, en général, est indescriptible. La marque est la seule du jeu vidéo à entrer dans le top 10  de toutes les marques de divertissements aux côtés de Star Wars, Game of Thrones, Harry Potter ou encore Le Seigneur des Anneaux. Rien que ça. Ils ajoutent également que Call of Duty est si populaire qu’il influence le choix de consoles des utilisateurs. (Cela fera d’ailleurs écho au contenu téléchargeable, au départ exclusifs aux joueurs Xbox 360, qui s’était retrouvé ensuite sur PlayStation 4 d’abord.) Sony ajoute également que la communauté, particulièrement fidèle et solide, ne permet pas à la concurrence de rivaliser, en dépit d’un budget similaire.

Loquace, le géant japonais a ensuite poursuivi ses explications en commentant les énormes ressources allouées au développement de chacun des opus du célèbre FPS.  «Chaque version annuelle de Call of Duty prend environ 3 à 5 ans à être développée. Comme Activision sort un jeu par an, cela équivaut à un investissement annuel de centaines de millions de dollars…» Ajoutant ensuite que : «Environ 1200 personnes travaillent sur chaque version et 1500 autres sont impliquées dans l’édition et la distribution. Ainsi, Call of Duty à lui seul compte plus de développeurs que la plupart des société de jeux n’en emploient dans l’ensemble de son portefeuille de développement, même dans les studios AAA.»

Sony avance encore quelques explications, la plus amusante étant celle qui consiste à expliquer que Call of Duty est trop ancré dans les esprits pour ne souffrir d’aucun rival. Ironie du sort quand on sait que le terme «PlayStation» est particulièrement ancré chez les Européens quand il s’agit de parler de console de jeux vidéo, souvent au détriment de la marque Xbox, d’ailleurs.

Enfin, dans sa réponse, le géant japonais met en avant le fait que Call of Duty est le jeu le plus vendu chaque année au cours de la dernière décennie et compare le nombre d’abonnés sur les réseaux à Battlefield. Une comparaison particulièrement douloureuse pour le jeu de EA et qui prouve, à raison, que le FPS développé par Activision est souverain dans son domaine.

Bref, on sent que Sony est inquiet du fait que la saga Call of Duty devienne la propriété de Microsoft et insiste sur le fait qu’il est difficile, voire impossible, de concurrencer un titre comme celui-là. Heureusement, le géant américain semble vouloir faire en sorte que la saga puisse toujours être disponible sur PlayStation…

On en parle aussi

Planning

+