News

07.09.2022 à 19h09 par

Kona II: Brume lève le voile, on a pu l’essayer à la Gamescom

Le froid et l'horreur pour un effet doubles frissons

C’est bien caché derrière une porte du stand Prime Matter que nous avons eu l’opportunité dans découvrir un peu plus sur le récemment annoncé Kona II: Brume. Pour rappel, la première itération de la désormais série nous emmenait au nord du Québec, en exploration autour du lac Atâmipêk, dans les années 70. Kona II prend la suite directe du premier épisode pour prolonger sa mystérieuse aventure.

C’est Alexandre, développeur sur le titre, qui nous a offert l’opportunité de partager sa vision du jeu narratif lors d’une session de jeu manette en main d’une quinzaine de minutes revenant sur le début de l’aventure. N’ayant pas réalisé l’épisode précédent, les développeurs ont pensé à nous proposer une vidéo récapitulative des événements qui s’y déroulaient, et qui sera également disponible dans le jeu final. Nul besoin néanmoins d’avoir terminé Kona pour se lancer dans cette aventure.

On retrouve ici le détective Carl Faubert qui se trouve toujours dans les plaines enneigées du Canada, à explorer un énigmatique village et ses environs pour en apprendre davantage sur une brume énigmatique. Le titre se présente comme un jeu d’aventure narratif à la première personne avec des éléments surréalistes, mélangeant ainsi des touches d’exploration, d’investigation, d’action, d’enquête et d’horreur. C’est donc dans ce village minier que nous continuerons notre recherche des habitants mystérieusement disparus suite à l’apparition de la brume.

L’intrigue se révélera au fil de nos investigations et la narration se fera de manière environnementale comme par les différents objets et indices trouvés ça et là dans les lieux visités. D’ailleurs, nous pouvons au fil de nos découvertes faire appel à un narrateur nous en révélant davantage sur l’histoire de l’objet trouvé, dont vous reconnaîtrez peut être la voix puisque c’est celle de Jacques Frantz, voix française de Robert de Niro, Mel Gibson ou encore Optimus Prime dans Transformers.

Si le jeu reste avant tout une fiction, les événements relatés dans les journaux trouvés font référence à la crise d’octobre 1970 qui, suite à une révolution populaire ayant mené à l’enlèvement et à l’assassinat du Ministre, avait finalement forcée le gouvernement en place à faire appel à sa force militaire. Côté développement, Alexandre fait partie d’une équipe de huit personnes à temps plein pour un total de 22 intervenants sur le jeu, comptant ainsi des besoins plus ponctuels comme sur la musique où les voix. Le budget alloué à se Kona II: Brume est trois fois supérieur à celui du premier titre, en témoigne le gap graphique plus que saisissant.

Concernant le cours mais intense essai réalisé à l’occasion de cette Gamescom, nous retrouvons notre protagoniste prêt à quitter le village après avoir embarqué sur un bateau. C’est alors que nous sommes pris pour cible et tombons à l’eau, ce qui nous oblige à nager jusqu’à la rive la plus proche pour nous reposer. Premier élément de survie, nous devons trouver du bois et des allumettes pour faire un feu face à ce froid glacial. Nous retrouvons également notre journal personnel retraçant les éléments survenus précédemment et force et de constater que la narration est là encore excellente.

Mais un des points majeurs de l’expérience du jour est sans conteste l’ambiance sonore : le vent faisant bruisser et craquer la nature, le craquement de la neige sous nos pas, les loups qui hurlent au loin… On sentirait presque le froid sur nos mains tant tout cela et criant de réalisme. Si l’essai restait malgré tout très court, au vu des qualités du premier titre des ambitions du studio, cette première session nous permets d’augurer le meilleur pour ce deuxième volet. On souhaite à Alexandre et ses équipes toute la réussite de leurs ambitions.

On en parle aussi

Planning

+