News

13.09.2022 à 07h19 par

On a essayé Mato Anomalies durant la Gamescom 2022

Pas d'anomalie à mater, bien au contraire !

Avez-vous déjà entendu parler du studio Arrowiz ? Sachez qu’ils sont derrière plusieurs jeux VR tels que Beats Fever et un jeu d’enquête narratif intitulé Hermitage Strange Case Files. Vous ne voyez toujours pas ? Si comme nous vous êtes fan d’univers japonais, vous n’êtes sans doute pas passés à côté de l’annonce d’un certain Mato anomalies.

C’est avec enthousiasme que nous nous sommes essayés, manette en main, à ce titre prometteur durant la Gamescom 2022. Pour rappel, Mato Anomalies est un RPG au tour par tour qui propose d’explorer une version néo futuriste de Shanghai appelée Mato. Un des aspects les plus en vue du titre réside dans la dualité de son gameplay puisque nous sommes plongés dans la peau de deux protagonistes différents, Doe et Gram.

Si le premier est un détective privé, Gram est quant à lui un exorciste qui peut s’aventurer dans les brèches. La ville de Mato est en effet en proie à des attaques de démons issus de ces portails que les exorcistes doivent fermer au plus vite. La démo que nous avons pu essayer nous place ainsi dans un premier temps aux commandes de Doe qui mène l’enquête dans la ville.

Visuellement parlant, le titre sans bon la production asiatique grâce à sa patine très orientée manga, surtout dans son character-design, et des personnages qui s’annoncent hauts en couleurs, pour notre plus grand plaisir. Si l’on sent que l’histoire ne laissera pas beaucoup de place à la détente comme dans un Persona 5, on salue déjà l’écriture de personnages singuliers et leur répartie qui fait mouche. Grâce à leur précédent  jeu d’enquête, qui prenait la forme d’un visuel novel, les équipes de développement peuvent s’appuyer sur une belle expérience pour nous proposer une aventure à la narration forte et prenante.

La ville de Mato prend ainsi forme et vie devons nos yeux, sous forme de quartiers aux immenses tours truffées de néons, dans un style rétro futuriste. Mais également des lieux de vie plus pittoresques où l’on accède aux habitations via des balcons faits de planches. À la suite de quelques allers retours on en apprend davantage sur Doe, et nous nous retrouvons plongés au cœur d une brèche. On bascule alors aux commandes de Gram pour la partie combat et action, le tout se déroulant dans un espace hors du temps aux allures de cyber donjon. Il est ici question de résoudre quelques puzzles tout en combattant les ennemis rencontrés.

Les combats se font via un système de tour par tour très dynamique, autant par son rythme que pas ses attaques stylisées, avec pour originalité d’avoir une barre de points de vie commune à toute l’équipe. On espère que cette particularité saura être exploitée d’une manière singulière et efficace. On retrouve également les habituels équipements et compétences à débloquer au fil de notre progression.

Revenu dans le monde réel, l’enquête se poursuit jusqu’à un long dialogue avec un PNJ qui refuse catégoriquement de nous répondre. On procède alors à une invasion dans son esprit façon Inception, une mécanique qui prend la forme de choix d’attaques et défenses sur l’esprit adverse à l’aide de cartes façon Magic. Si cette dernière partie nous a paru un peu obscure, elle a eu l’effet de nous surprendre par sa forme.

La démo se terminant au terme de cette épreuve, nous ressortons de cette expérience ravis et quelque peu surpris par l’expérience proposée. Après avoir quelque peu digéré ce gameplay aux nombreuses facettes, force et de constater que l’on a envie d’y retourner dès que possible. Le jeu n’est malheureusement pas prévu pour cette année et il faut pour le moment se contenter d’un vague 2023, même si l’éditeur nous informe que nous ne devrions pas à avoir à attendre trop longtemps pour obtenir une information plus précise.

On en parle aussi

Planning

+