Reportage Paris Games Week 2022, un Restart qui fait du bien
Idéal pour préparer sa liste de cadeaux de Noël
Après trois longues années d’absence la Paris Games Week est de retour ! Du 2 au 6 novembre 2022 la capitale a accueilli la majorité des acteurs majeurs de l’industrie du jeu vidéo. Malgré l’enthousiasme du public, le salon qui s’est tenu Porte de Versailles a vu sa surface se réduire par rapport aux éditions précédentes, la faute à des budgets plus réduits pour certains exposants, et même à l’absence pure et simple de certains autres. C’est dommage, surtout quand on voit avec quelle ferveur se sont déplacés le public et même une très grande partie de la presse spécialisée.
PSMovies7 a arpenté les allées de la Paris Games Week pour vous faire vivre l’événement et vous faire un point sur les jeux à venir sur Xbox One et Xbox Series X|S.
La Paris Games Week a pour réputation d’être un salon qui présente des jeux et accessoires dont la sortie est imminente. Pas de conférence, pas de surprises ou d’annonces majeures comme lors d’un E3 ou d’une Gamescom. Quand on a assimilé cette info, on ne peut pas être déçu. Qu’avons nous vu à cette PGW 2022 ?
En arrivant dans le Hall de la Paris Game Week nous nous sommes retrouvés nez à nez avec un stand Nintendo immense particulièrement bien agencé et animé. Mais la première chose que nous avons constaté c’est que tous les jeux présentés étaient des jeux déjà sortis. Nintendo a eu une année riche en nouveautés jusqu’à l’ouverture du salon, ce n’était donc pas forcément dérangeant.
Du coté de chez Sony, un jeu a capté l’attention de la foule : God of War Ragnarök. On a mis le paquet chez Playstation pour pousser ce qui sera l’un des plus gros succès critique et commercial de cette fin d’année. Nous avons pu parcourir le stand rétrogaming tenu par l’Association MO5.com où la première Xbox trônait fièrement avec des jeux comme Halo 2 ou Panzer Dragoon Orta. Oui, la Xbox a plus de 20 ans c’est désormais bien une console rétro… Vous venez certainement de prendre un coup de vieux, mais abordons les jeux présentés pour Xbox One et Series en guise de cure de jouvence.
Sur le stand Xbox, nous avons été accueillis par une belle statue de VASCO, un robot qui sera présent dans Starfield, mais pas de démo jouable pour ce futur blockbuster attendu pour 2023. Il y avait quelques jeux sortis en 2021 tels que Flight Simulator ou Forza Horizon 5, accompagnés d’équipements de rêve pour sublimer l’expérience de jeu. Des jeux sortis plus récemment étaient de la partie également comme Deathloop, Persona 5 Royal ou A Plague Tale: Requiem par exemple. Xbox France, fort de son partenariat avec la Fédération Française de Football avait mis en place un espace dédié à eFootball 2023 ainsi qu’une animation qui consistait à courir contre un joueur de l’équipe de France de football virtuellement représenté sur un long mur d’écrans
Xbox France continue de soutenir le gaming pour toutes et tous avec la présence de l’Association CapGame et de la manette adaptative Xbox pour personnes en situation de handicap. Une belle initiative, qui a permis à tout le monde de profiter des jeux présentés sur le stand. Cette année, on va le dire franchement, nous n’avons pas été gâtés en terme de jeux AAA exclusifs. Mais l’abonnement Xbox Game Pass et son catalogue pléthorique a permis aux joueurs de découvrir des titres auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé. L’aura de cette offre était omniprésente sur le stand. Nous avons pu jouer à quelques propositions prometteuses qui vont débarquer très prochainement dans le Game Pass. Le fameux Day One dans le Game Pass résonne encore dans toutes les têtes.
Lies of P est le premier jeu que nous avons pu prendre en main. Cet Action RPG retrace les Aventures de Pinocchio décrites dans le roman de Carlo Collodi tout en proposant un gameplay façon Souls. Il est donc très exigeant envers le joueur. Graphiquement agréable à l’œil, sans être pour autant une démonstration technique, c’est surtout l’ambiance unique qui se dégage du titre de Round8 Studio que l’on retient. Lies of P nous a séduit et fait parti des jeux à suivre en 2023.
Autre titre à surveiller : The Last Case of Benedict Fox, un Metroidvania avec une pointe de die and retry. Avec une direction artistique assez sombre, il devrait plaire aux joueurs qui cherchent à se mettre à l’épreuve. Toutefois, la prise en mains un peu complexe au départ du jeu demande un certain apprentissage. Il vous faudra bien gérer le timing ainsi que la portée de vos coups et réussir à parer les attaques ennemies pour ne pas périr trop souvent.
Pentiment, le jeu d’Obsidan qui a pris à contrepied certains Youtubers, était présent également. Ce titre à la direction artistique atypique puisque s’inspirant du style esthétique des manuscrits du Moyen-Âge nous demande de partir à la recherche d’un meurtrier. Pentiment est un jeu narratif puissant où les choix multiples influeront directement sur l’enquête. Nous sommes en plein dans la promesse du Xbox Game Pass, avec une production qui sort des sentiers battus et qui mérite d’être essayée et peut-être même appréciée ! Il sera disponible dès le 15 novembre.
Enfin, nous avons pu apercevoir Planet of Lana qui était jouable sur PC mais qui sera aussi disponible sur les consoles Xbox One et Series. Ce jeu indé typé qui mélange aventure et réflexion tranche avec les autres productions présentent sur le stand. Avec des couleurs pastels et une ambiance plus légère de prime abord, le jeu semble pourtant cacher quelque chose de plus sombre. Planet of Lana est prévu pour le printemps 2023.
Nous tenons à remercier l’ensemble de l’équipe Xbox France pour son accueil et sa disponibilité.
Après le stand Xbox, nous sommes partis essayer un jeu très attendu pour les fans de FFVII à savoir Crisis Core Final Fantasy VII Reunion. Ce remaster de qualité de Crisis Core sorti en 2007 en exclusivité sur PSP nous a fait forte impression. Le gameplay est instinctif et dynamique. Graphiquement le travail accompli est vraiment de qualité, on avait fini par prendre l’habitude de voir des remasters fainéants… Personnellement je suis très enthousiaste à l’idée de rejouer Zack et cet aperçu me conforte dans l’idée de passer à la caisse, et cela dès le 13 décembre
Dernier jeu essayé, Sonic Frontiers ! Cela fait quelques mois que SEGA souffle le chaud et le froid à chaque trailer partagé sur le net. Il fallait donc qu’on en ait le cœur net : Sonic Frontiers est-il bon ou mauvais ? Et bien la réponse n’est pas aussi simple. La démo tournait sur des PC portables aux spécificités inconnues. Esthétiquement le jeu est plutôt agréable, dans la lignée de ce que les Sonic ont proposé de mieux jusqu’à présent. Le jeu est articulé autour d’un monde ouvert mystérieux, cependant des niveaux plus conventionnels font aussi partie de Sonic Frontiers.
Manette en mains le jeu est assez complexe et demande de maîtriser bon nombre de combinaisons de touches indispensables pour réussir à remporter les combats contre des ennemis plus solides que d’accoutumée. Sonic Frontiers sort le 8 novembre 2022 et on attendra de le tester pour se prononcer de manière définitive quant à la qualité de cet opus.
Nous n’avons pas eu assez de temps pour essayer d’autres jeux pourtant les stands de Plaion, Bandai Namco et Ubisoft faisaient franchement envie et ne désemplissaient pas. Merci à toutes les personnes avec qui nous avons partagé un moment pendant cette édition 2022 de la Paris Games Week. Nous espérons que notre couverture de l’événement vous aura plu et que l’on remettra ça en 2023 !
N’hésitez pas à nous solliciter sur notre compte Twitter si vous avez des questions sur les jeux testés et le salon lui-même. Retrouvez nos vidéos sur notre compte Youtube