News

16.11.2022 à 15h05 par - Rédacteur en Chef

Activision, Projet Keystone, Phil Spencer lâche des informations précieuses

La philo selon Philou

Phil Spencer est au four et au moulin depuis quelques mois, bien conscient qu’il faut nécessairement justifier longuement les envies de Microsoft de boucler l’acquisition de l’éditeur Activision tout en rassurant les instances qui s’occupent d’étudier le dossier en matière de pratiques concurrentielles. Un discours rodé qui a évolué un petit peu hier lors d’une interview accordé à nos confrères de The Verge.

Le sujet principal a évidemment été remis sur la table, mais on a pu entendre un nouvel argument de la bouche du patron de la marque Xbox cette fois-ci. Jugez par vous-même :

Tout le monde sait que nous sommes à côté de la plaque sur les appareils mobiles. Ce n’est pas beaucoup mieux sur PC, cela fait environ cinq ou six ans que nous travaillons dessus, mais cela prend du temps. Concernant Activision, je répète encore et encore que nous souhaitons que les joueurs puissent jouer à leurs jeux sur n’importe quel appareil et ce qui est drôle c’est que le plus petit d’entre eux [en termes de taille], est en réalité le plus gros marché [en termes de chiffre d'affaires].

Nous ne sommes pas pertinents sur le marché mobile en tant que marque et si cela continue, cela deviendra intenable pour nous. Si nous ne sommes pas capables d’aller chercher les consommateurs qui sont sur smartphones nous serons contraints de rester sur une niche et développer notre activité sera alors très compliqué. Le marché des consoles représente une part de plus en plus petite en comparaison au marché global du jeu vidéo qui, lui, ne cesse de grossir.

Quand vous regardez qui est la plus grosse entreprise du monde sur le secteur, vous voyez qu’il s’agit de Tencent et la majorité de leurs revenus proviennent du marché mobile. Ils ont pu en arriver là grâce au travail réalisé pour acquérir d’autres studios, et cela à une vitesse folle. Cela nous oblige à nous remettre en question, et à nous demander comment rester compétitifs avec ces entreprises capables d’attirer de nouveaux talents. De plus, de nombreux joueurs estiment que le mobile est l’appareil sur lequel ils préfèrent jouer

A la question de savoir si Candy Crush est finalement un objectif bien plus déterminant que Call of Duty, Phil Spencer répond clairement par l’affirmative, précisant que Call of Duty Mobile et Diablo Immortal sont également capables d’attirer de nombreux joueurs qui ont pris l’habitude de jouer sur leur téléphone. Et ce n’est pas le seul sujet abordé par nos confrères puisqu’ils sont également revenus sur le Project Keystone, cet accessoire à brancher sur une télévision pour accéder au service de Cloud Gaming de Microsoft :

«La console que nous avions imaginée, nommée Keystone, était bien plus chère à produire que ce que nous souhaitions et nous avons préféré concentrer nos efforts pour imaginer une application de streaming à destination des Smart TV. Quand vous avez une Xbox Series S à 299 dollars, avec même parfois quelques promotions en périodes de fêtes, le delta en terme de prix aurait du être significatif. Nous aurions du avoir une politique tarifaire située entre 99 et 129 dollars pour que cela ait du sens mais nous ne pouvions pas tenir cet objectif.«

On en parle aussi

Planning

+