Le rachat d’Activision/Blizzard menacé ?
Mission impossible ?
C’est le feuilleton qui anime l’actualité de Microsoft et de la maque Xbox depuis de longs mois et de longues semaines. Le rachat de Activision / Blizzard pour la modique somme de 69 milliards de dollars a clairement fait l’actualité et cristallise, encore aujourd’hui, l’attention de nombreux acteurs du marché.
Du coup, après l’accord donné par la commission brésilienne concernant ce rachat, et les nombreux remous que crée Sony autour de la marque Call of Duty, on apprend aujourd’hui que les instances de la FTC (commission fédérale du commerce) des USA pourraient ne pas avaliser le rachat. Une rumeur qui, si elle s’avérait exact, pourrait clairement compliquer les affaires du constructeur américain qui semble avoir de plus en plus de mal à convaincre son auditoire.
C’est d’autant plus vrai que Sony ne cesse de marteler à qui veut l’entendre toute une série d’arguments plus ou moins acceptables et viables. C’est encore arrivé cette semaine avec la prise de parole du géant japonais qui avance le fait que ce rachat pourrait entrainer une hausse des prix du Xbox Game Pass (ce que Phil Spencer a déjà mentionné il y a peu), mais également des consoles (là aussi, le patron Xbox l’a déjà plus ou moins annoncé pour 2023) et des jeux. Et si tout ce qui est avancé par le géant japonais est un fait avéré, il y a tout de même une forme d’ironie à l’entendre de leur part. Car, à l’heure d’aujourd’hui, seul Sony a augmenté le prix de ses consoles (50 euros de plus) et de ses jeux (qui se vendent désormais au prix conseillé de 80 euros).
Reste qu’en attendant les décisions des instances européennes, anglaises et américaines, il semblerait, si l’on en croit les rumeurs, que la saga Call of Duty soit toujours au centre du problème. Microsoft serait prêt à tendre la main à son rival et à assurer la pérennité de la franchise sur les consoles PlayStation pour les dix années à suivre. Sony quant à lui continue de matraquer que le FPS d’Activision est unique et inimitable.
Une chose est sure, le succès actuel de Warzone 2.0 et de Modern Warfare II risque bel et bien de compliquer les choses et de rendre ce rachat de plus en plus complexe… Affaire à suivre.