Dossier

01.12.2022 à 21h17 par - GXL Redge

Notre Avis sur la manette Turtle Beach Atom pour smartphones Android

Elle est Atom-ber

Peu de temps après avoir sorti la manette hybride Recon Cloud (test disponible ici) Turtle Beach étoffe sa gamme de manettes compatibles avec les smartphones Android en lançant la toute nouvelle manette Atom. Malgré une concurrence déjà bien établie, Turtle Beach cherche à surprendre en apportant une touche d’originalité comme avec sa manette Recon Cloud. Voyons si ce nouvel accessoire atomise la concurrence.

Turtle Beach Atom

Premier Contact

Commençons par le commencement : le design qui sort de l’ordinaire. Il existe trois coloris, nous avons eu à la version noire et jaune en test et le moins que l’on puisse dire c’est que cette petite Atom est pétillante. Flashy, mais pas trop, cette nouvelle manette pour smartphones est constituée de deux parties totalement autonomes à la manière des joy-cons de la Nintendo Switch. Mais cette ressemblance s’arrête là, fort heureusement pour le plus grand confort de nos mains.

La manette est sous licence officielle Xbox. De ce fait, les boutons ABXY sont au standard Xbox. Cerise sur le gateau, la petite dernière de Turtle Beach est accompagnée d’un mois offert à l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate. Bien évidemment, cette manette ne se cantonne pas qu’à une utilisation dédiée au cloud gaming et peut tout-à-fait être utilisée sur les jeux Android conçus pour être joués avec un pad. Enfin, dans le carton, en plus de l’Atom, nous avons une pochette de transport et un câble USB vers USB-C pour recharger la manette.

Un Concept Original

Contrairement aux manettes pour smartphones traditionnellement proposées jusqu’à présent, la Turtle Beach Atom est compacte tout en proposant un confort de jeu similaire à celui d’une manette de console de salon. Ce tour de force est réalisé grâce aux deux parties séparées qui ne nécessitent pas de « pont » entre elles pour tenir le smarphone. De plus, les deux parties peuvent s’imbriquer l’une avec l’autre pour facilité le transport. Un ingénieux système d’aimants vient solidariser l’ensemble afin que les deux morceaux de la manette ne s’éparpillent pas dans son petit sac de transport. Notez qu’il faut obligatoirement imbriquer les deux parties de la manette pour recharger l’ensemble. Chaque parties étant indépendantes, elles ont chacune une batterie à recharger. Comptez 2h30 de charge par la prise USB-C pour une durée de jeu d’environ 20h. Cette prise USB-C ne sert qu’à la charge puisque la manette Atom utilise une connexion Bluetooth pour être connectée au mobile.

La question qui vient ensuite, légitimement, c’est de savoir comment on va fixer cette manette à notre smartphone ? Chacune des deux parties est composée d’un petit plateau où repose une partie du dos du mobile. Sur les cotés, deux bordures servent à caler le téléphone et une troisième bordure rétractable vient solidement harnacher le mobile à l’aide d’un ressort puissant. Cette solution fonctionne bien, on peut même envisager d’utiliser des grands smartphones puisqu’il n’y a pas de limite en longueur et que la largeur maximum que nous avons mesuré dépasse les 9cm. Néanmoins, il faut faire attention à l’épaisseur car lors de notre essai avec un Google Pixel 6 Pro nous avons été obligé de retirer la coque de protection. Rassurez-vous, ça a toujours été le cas dans les tests précédents.

Turtle Beach Atom

Un Confort de Salon

L’un des gros points forts de la Turtle Beach Atom, c’est de disposer de joysticks de taille comparable à ceux d’une manette de console de salon mais aussi d’avoir des gâchettes analogiques. En d’autres terme jouer avec l’Atom c’est comme jouer à la maison. C’est un réel plaisir de ne pas perdre en précision et de profiter d’un confort optimal. Les grandes mains ne se crispent pas et peuvent donc jouer des heures d’affilé sans souffrir. La qualité des plastiques est dans la moyenne, rien de flamboyant hormi le coloris. On regrette l’absence des palettes dont on ne peut plus se passer sur les autres manettes Turtle Beach. Selon le smartphone utilisé, la torsion entre les deux parties de la manette peut engendrer un peu de jeu. Rien de grave, à moins vivre trop intensément un match de foot ou un FPS, la manette Atom tiendra bon.

On fait le Bilan

Ça fait plaisir de voir des manettes qui sortent du lot, et cette manette Atom de Turtle Beach se distingue agréablement. Le concept est original comme l’est son design. Le confort et la précision sont au rendez-vous. Le système de fixation du smartphone est efficace dans la majorité des cas, il faudra juste faire attention à l’épaisseur du téléphone… En clair, si c’est un hamburger renforcé, il ne passera pas (#Gandalf). Dommage que les sacro-saintes palettes soient absentes et que la pochette de transport, même si elle a le mérite d’exister ne soit pas rigide. Pour le reste, l’Atom a tout d’une grande manette (de salon).

Retrouvez la manette Turtle Beach Atom sur Amazon

On en parle aussi

Planning

+