News

24.12.2022 à 11h53 par - Rédacteur en Chef

Xbox ne lâche pas le Japon et cherche toujours à créer des partenariats

On lâche rien !

Bien loin de la stratégie menée par Don Mattrick au début des années 2010, Phil Spencer cherche aujourd'hui à renforcer sa présence auprès des studios asiatiques, dont la Chine et le Japon. Une volonté qui trouve plus ou moins d'écho aujourd'hui, mais qui tend vers une tendance à diversifier l'offre de jeux présents sur Xbox, et sur le Xbox Game Pass.

Les relations entre le Japon et Microsoft ont toujours été compliquées. Profitant du retrait de Sega sur le marché des consoles pour alimenter la première Xbox avec des jeux imaginés par l’ancien constructeur japonais (Otogi, Sega GT, Jet Set Radio Future, …), cela n’a malheureusement pas forcément créer un appel d’air pour d’autres éditeurs du Pays du Soleil Levant. Il a alors fallu sortir le chéquier pour convaincre et s’offrir un catalogue de jeux japonais conséquent sur Xbox 360, avec d’excellents titres comme Tales of Vesperia, Lost Odyssey ou la franchise Final Fantasy.

Puis l’arrivée de Don Mattrick aux commandes de la branche Xbox a totalement ruiné les efforts de la marque en seulement quelques mois, avec notamment des ventes catastrophiques de la Xbox One sur l’archipel et des éditeurs nippons qui n’ont pas tardé à quitter le navire. Il a donc fallu tout reconstruire avec la nomination de Phil Spencer, et les efforts ont fini par payer un gros soutien de Bandai-Namco, celui plus modéré de Sega et Capcom, et des acteurs plus modestes qui n’avaient pas, ou plus, l’habitude de sortir leurs jeux sur Xbox, à l’image de Atlus, Marvelous et Nippon Ichi Software.

Seule énigme au sein de la tendance actuelle, Square Enix semble être l’éditeur le plus frileux à sortir ses jeux sur Xbox, après une période de deux ans qui aura tout de même vu l’intégralité de la franchise Kingdom Hearts débarquer sur nos machines, en plus d’Octopath Traveler, Dragon Quest Builders 2 et Dragon Quest XI, tous intégrés au Xbox Game Pass à leur sortie sur Xbox.

Exception faite de ce cas particulier, la volonté de Microsoft de disposer de jeux japonais sur ses consoles ne devrait pas s’estomper sur les prochaines années. Pour preuve, une offre d’emploi postée sur le site du géant américain, qui cherche une personne pour occuper le poste de Responsable des Partenariats envers les Créateurs Japonais. Cela devrait permettre de continuer le travail engagé depuis l’arrivée de Phil Spencer, couplé à son envie de convaincre également les développeurs chinois de s’intéresser de plus près à son écosystème.

On en parle aussi

Planning

+