Dossier

29.12.2022 à 12h53 par - Contributeur

Voici les Tops et Flops de la rédaction pour l’année 2022

Claques de fin

Si vous vouliez mesurer le caractère éclectique qui règne au sein de la rédaction de Xbox-Mag, vous allez en avoir la preuve avec ce petit dossier qui fait office de bilan pour l'année 2022. Des jeux, des services, tout ce qui nous a marqué, en bien et en mal, est compilé dans ces quelques lignes.

L’année 2022est désormais derrière nous et il est temps, comme tous les ans, de dresser la liste de ce qui nous a marqué durant ces douze derniers mois, que ce soit de manière positive, ou négative. Malgré une présence minime des Xbox Game Studios, nous avons largement eu de quoi satisfaire nos appétits de joueurs avec des titres qui sont arrivés au fil des mois, pour terminer sur une fin d’année franchement dense et parfois difficile à gérer pour notre petite rédaction.

En attendant de découvrir nos attentes pour l’année prochaine, on vous invite donc à comparer nos coups de coeur avec les vôtres, et à consulter la page des flops pour éviter de tomber sur un titre décevant.

Voir nos flops 2022

buckk

LEGO Star Wars: La Saga Skywalker

Il aura donc fallu attendre plus de trois ans pour pouvoir mettre la main sur le nouveau jeu LEGO imaginé par Traveller’s Tale. Une éternité à l’échelle du studio, qui nous avait plutôt habitué à sortir un jeu, au moins, avant ce nouveau projet d’envergure. La formule avec ses semi-mondes ouverts est absolument idéal et ravira aussi bien les duo de joueurs qui cherchent des titres jouables en coopération locale, que les fans de Star Wars. Et en plus, il est disponible dans le Xbox Game Pass depuis peu.

Persona 5 Royal

Lui aussi il est dans le Xbox Game Pass et c’est une véritable bénédiction pour les amateurs de jeu de rôle japonais, pas toujours à la fête sur Xbox. Déjà fait sur PlayStation 3 lors de sa sortie en 2016, le cinquième épisode de la franchise d’Atlus perd enfin son aspect exclusif. Une excellente nouvelle pour celui qui est devenu une véritable référence du genre, à mi-chemin entre le JRPG et le visual-novel.

B9723196099Z.1_20200412111527_000+GB7FS9I7K.2-0

The Entropy Centre

Peu connu, The Entropy Centre peut pourtant être considéré comme une référence dans son domaine. Imaginé par un seul homme, le britannique Daniel Stubbington, ce titre nous embarque dans une aventure qui prend la forme d’un puzzle-game «à la Portal». Les énigmes sont intelligentes et forcent notre cerveau à réfléchir d’une façon inhabituelle, pour un résultat étonnant. Pas avare sur sa durée de vie, The Entropy Centre est surtout porté par un scénario absolument génial qui apporte une vraie cohérence à l’ensemble.

Sword and Fairy: Forever Together

Sword and Fairy: Forever Together est un vrai plaisir coupable. Même si on peut lui reprocher sa propension à s’étendre dans de longues tirades, avec des textes uniquement en anglais, le titre du studio chinois Softstar parvient à embarquer le joueur dans un monde d’une beauté inouïe, tout en proposant un gameplay absolument parfait. Une aventure très agréable à suivre, avec la promesse de voir débarquer de nouvelles productions chinoises de cet accabit dans les prochains mois sur Xbox.

FAR: Changing Tides

Porté par une direction artistique maitrisée de bout en bout, FAR: Changing Tides est à classer parmi les pépites indépendantes. Disponible sur le Xbox Game Pass, le jeu de Okomotive parvient à transmettre tout un lot d’émotions malgré des mécaniques de jeu assez communes. Mais c’est bien la poésie qui se dégage du titre qui est à souligner, offrant une expérience de jeu absolument parfaite au joueurs.

621fad5a1c0e5f0001d00e4d_35c585b63c4b69b2da1da36e8b62e20d

Hagalvanek

Le Xbox Game Pass

Malgré une année terne en termes de jeux exclusifs, le Xbox Game Pass est parvenu à tirer son épingle du jeu en proposant un contenu dense, varié et intéressant aux joueurs Xbox. L’arrivée de A Plague Tale, Deathloop, Battlefield 2042 ou Persona 5 Royal illustrent parfaitement cet état de fait. On peut même avancer clairement que c’est le service qui sauve l’année de Microsoft, car sans lui, cela aurait été particulièrement compliqué.

Des jeux d’éditeurs tiers variés et intéressants

2022 aura été une bonne année pour le jeu vidéo malgré tout ce que l’on peut en dire. Des suites intéressantes et funs sont venues abreuver nos consoles. La saga Lego Star Wars et Dying Light 2 en sont les parfaits exemples. Mais on a pu également découvrir des titres originaux qui nous ont proposé des expériences solides et innovantes qu’il est bon de saluer ! À ce petit jeu-là, on retiendra tout particulièrement Elden Ring (qui n’a pas volé son titre de meilleur jeu de l’année), mais également l’excellent Deathloop, le très riche Marvel’s Midnight Suns ou encore l’essai narratif The Quarry. La prise de risque paie encore et on espère que cela continuer dans les mois et les années à venir.

Gattuso

Elden Ring

Désolé de ne pas faire dans l’originalité. Il est toutefois bien difficile pour moi de nommer un autre titre qu’Elden Ring au rang de jeu de l’année 2022. A quelques petites choses près (un boss de fin complètement raté, surtout), le jeu de From Software est l’évolution dont la recette Souls avait besoin. Vaste, dangereux, engageant, subjuguant parfois pour sa beauté singulière, Elden Ring offre une expérience dont on ressort changé. Un indispensable du catalogue Xbox.

The King of Fighters XV

Quel bonheur de retrouver KOF sur les consoles Xbox ! Il s’agit tout simplement de l’une des sagas que je préfère, toutes époques et tous genres confondus. C’est toutefois avec autant d’objectivité que possible que je conseille aux amateurs de baston 2D (et à ceux qui veulent la découvrir) de se pencher sur The King of Fighters XV. Un jeu de combat solide à tous les étages, bien réalisé, fort d’un héritage qu’il sait ici valoriser pour notre plus grand plaisir. Même si je lui reproche un raté total sur le choix de son boss final (LA marque de fabrique des KOF des années durant), je n’ai pas grand-chose à dire sur le reste.

WRC Generations

Je ne sais pas qui partage mon cas mais quoi qu’il en soit, c’est avec un petit pincement au cœur que j’ai mis de côté récemment WRC Generations. J’ai profité au maximum de cette dernière mouture WRC signée KT Racing, en espérant retrouver leur savoir-faire à l’avenir sur d’autres franchises. Si l’on peut reprocher à WRC façon KT Racing d’avoir timidement évolué d’une édition à l’autre, ou d’être peut-être un peu trop arcade sur les bords, je suis plutôt de ceux qui retiendront le plaisir de jeu, la générosité, le soin globalement au rendez-vous. WRC Generations compile brillamment tout ce que cette épopée KT Racing et vous est conseillé pour vos potentielles futures courses sur Xbox.

wrcgenerations_3894163b

Elex II

C’est un petit coup de cœur peut-être très personnel. Elex II n’est évidemment pas un jeu qui met tout le monde d’accord et qui peut prétendre à rester dans les mémoires. Il a néanmoins à mes yeux le charme, la singularité, le côté accrocheur qui en fait un titre qui ne ressemble à aucun autre. Un RPG à l’occidental généreux qui tente de nous immerger dans un univers assez unique, dont on se plait à dénouer les ficelles. De l’aventure, de l’action, des dialogues bien écrits, des choix qui comptent et surtout un jetpack qui donne un sens tout autre à l’exploration : c’est ça Elex II. Si vous en avez l’occasion, tentez le coup !

Monster Energy Supercross 5

Voilà une nomination d’encouragement pour Milestone, développeur dont j’apprécie plutôt bien les productions depuis plusieurs années. Mais bien que le commun des mortels citerait certainement MotoGP comme titre phare de la maison italienne, je retiens pour ma part Monster Energy Supercross 5. Voilà une franchise qui a évolué dans le bon sens, depuis la quatrième édition notamment. Le plaisir de jeu se situe véritablement dans l’approche très technique du pilotage. On peut se sentir désemparé au début puis avec la pratique on apprend à maitriser le jeu, celui-ci se révélant alors très prenant. A mon humble avis le meilleur représentant du genre depuis longtemps.

Voir nos flops 2022

Pages : 1 2

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+