News

14.01.2023 à 15h53 par - Rédacteur en Chef

Xbox Game Pass : L’éditeur de Tunic se plaint des services d’abonnement

Ils sont rares les témoignages autour des relations entretenues entre Microsoft et les éditeurs indépendants concernant l'ajout de titres sur le Xbox Game Pass. Après avoir mis à disposition trois titres sur le service, l'éditeur Finji explique que tout n'est pas rose pour les acteurs de l'industrie, et notamment pour les plus petits.

Avec seulement six jeux édités en plus de quinze ans de carrière, l’éditeur Finji est assurément un petit poucet dans l’industrie vidéoludique. Cela ne l’a pas empêché de flairer la bonne affaire avec Andrew Shouldice et son Tunic, un titre sorti sur le Xbox Game Pass au printemps dernier, qui a su convaincre de nombreux abonnés.

Pourtant, il semblerait que le principe même du système d’abonnement pour accéder à un catalogue conséquent de jeux ne soit pas forcément du goût de la présidente Bekah Saltsman, qui s’est exprimée sur le sujet auprès de nos confrères de Games Industry. Selon elle, les studios indépendants sont entrés dans une période difficile, et les services d’abonnement comme le Xbox Game Pass et le PlayStation Plus n’y sont pas étrangers.

«La majorité des abonnés ne jouent qu’à quelques jeux, et généralement ce sont plutôt à des jeux services. En sachant cela, comment voulez-vous qu’ils [Microsoft] vous donnent un budget correct alors que votre titre ne sera joué que par une fraction de fraction de fraction d’abonnés ? On parle de très grosses entreprises qui passent leur temps sur des feuilles de calcul, et bien sûr que nous sommes incapables de faire les mêmes chiffres que les gros jeux. Même Tunic, qui a pourtant fait d’excellents chiffres, a été incapable de rivaliser.«

Et ce n’est pas tout, selon elle les petits studios ne sont pas assez soutenus avec des productions noyées dans un catalogue beaucoup trop dense et des contrats qui deviennent beaucoup trop serrés financièrement face à l’augmentation des charges. Un discours très critique, mais aussi contradictoire alors que l’éditeur s’est tourné par trois fois vers le Xbox Game Pass (Tunic, Night in the Woods et Wilmot’s Warehouse) et même une fois sur Apple Arcade avec Overland. Une décision qu’elle explique par la volonté d’augmenter la notoriété des titres en question, avec toujours le regret de savoir qu’un joueur intéressé par le jeu ne l’achètera pas s’il dispose d’un abonnement pour y accéder sans devoir repasser à la caisse.

On en parle aussi

Planning

+