Age of Wonders 4 : La bonne surprise printanière
Un retour inattendu
Créée en 1999, la production néerlandaise revient sans crier gare 10 ans après son dernier épisode canonique. Depuis 2019 et l’interlude Age of Wonders: Planetfall, nous n’avions pas de nouvelles de la création de Triumph Studios qui avait d’ailleurs rejoint le giron de Paradox Interactive. Connue pour son art d’allier tactique (lorsqu’une armée du joueur rencontre une armée adverse) et stratégie (en 4X), la licence batave revient aux fondamentaux.
Exit donc l’exploration spatiale de Planetfall, et retour aux sources avec un univers médiéval-fantastique peuplé d’elfes, de nains et d’orcs pour Age of Wonders 4. Avec quelques nouveautés cependant puisqu’ il semblerait que la liberté soit totale pour les joueurs et joueurs. Lennart Sas, cofondateur du studio, et à la tête du développement des Age of Wonders, accompagné de Jordy Engel, nous présentent dans une longue vidéo tout ce que nous pouvons attendre de ce dernier opus canonique.
Il sera ainsi permis de concevoir de A à Z sa propre espèce et sa propre armée, avec à disposition pas moins de 54 types de magie par exemple. Espèce et armée qui pourront ensuite évoluer et s’adapter tout au long de l’aventure, au fil de leurs rencontres, défaites et victoires. Des tomes magiques pourront modifier et transformer les factions des armées, tant dans leurs capacités que dans leurs attributs physiques. Plein d’idées dont regorgent les développeurs qui ne paraissent pas avares en innovation. Flexibilité et possibilité semblent donc être les maîtres mots ayant régi le développement de cet Age of Wonders 4 qui est bien avancé puisqu’il sortira le 2 mai 2023 sur Xbox Series X|S.