Le développement de Ori 3 serait en cours, mais pas chez Moon Studios
Jamais deux sans trois ?
La lune de miel s’est terminée brutalement entre Microsoft et Moon Studios. Thomas Mahler, le président du studio autrichien à l’origine des deux premiers épisodes d’Ori, a souvent critiqué la volonté du constructeur américain d’avoir des jeux exclusifs pour sa console, obligeant Phil Spencer et ses équipes à autoriser le portage de ces deux jeux sur Nintendo Switch.
Un divorce totalement consommé l’an dernier quand ce même Thomas Mahler a été accusé d’entretenir une ambiance toxique au sein de son studio. Cela n’empêche pas les développeurs autrichiens de travailler actuellement sur un nouveau projet, qui se rapprochera de l’ambiance d’un The Legend of Zelda selon les dires de son président. Ce qui est certain, c’est que Moon Studios n’est pas prêt de retravailler pour Microsoft, et donc sur la franchise Ori dont les droits appartiennent au géant américain.
Et pourtant, selon une fuite provenant d’une personne qui avait révélé l’existence de Metroid Dread avant son annonce officielle, il se pourrait bien qu’un troisième Ori soit actuellement en production. La personne à l’origine de la fuite précise qu’il ne sait pas quel studio est derrière le projet, mais on ne serait pas surpris d’apprendre que MercurySteam, à l’origine de Metroid Dread justement, soit impliqué. En effet, le studio madrilène connait parfaitement le genre pour avoir travaillé à la fois sur les franchises Castlevania et Metroid, toutes deux à l’origine du mot-valise Metroidvania.
Pour appuyer cette thèse, précisons que Metroid Dread est sorti en octobre 2021, et que le studio MercurySteam travaille donc sur un projet inconnu depuis au moins cette date.