Dossier

22.03.2023 à 17h00 par

Dossier – Resident Evil (Partie 3) : Horreur et retour aux sources, Capcom fait plaisir aux joueurs

Retour en force pour la saga

Resident Evil 2 / 3 Remake : Un retour exceptionnel aux origines de la série

Après (et malgré) le succès de l’excellent Resident Evil VII, Capcom décide d’opérer un retour en arrière qui nous renvoie aux origines de la saga : Resident Evil 2 est de retour par l’intermédiaire d’un remake. N’y allons d’ailleurs pas par quatre chemins : dès la première bande-annonce, on constate que Capcom a décidé de faire honneur à son chef d’œuvre sorti sur PlayStation 1.

Difficile de parler longuement du remake de Resident Evil 2 puisque le jeu est extrêmement fidèle à la version originale, tout du moins sur le plan scénaristique. Le jeu se découpe toujours en deux campagnes et, malgré quelques modifications, il suit à peu près la même trame, pour notre plus grand plaisir. Ada Wong est donc de retour, tout comme Claire Redfield, Leon S. Kennedy et le fameux William Birkin, l’antagoniste principal du jeu. On retrouve avec bonheur les environnements qui ont fait le succès du jeu PlayStation, tout comme son ambiance, le tout étant sublimé par le moteur de jeu maison de Capcom.

La technique, justement, parlons-en. Comme vous pouvez le constater sur la bande-annonce disponible ci-dessous, le remake de Resident Evil 2 est un petit bijou. Il propose une expérience visuellement époustouflante, ainsi qu’une ambiance inégalable. Le chef d’œuvre de la PlayStation est ici sublimé et s’avère être un incroyable hommage que des joueurs plus jeunes n’auraient probablement pas découvert autrement. Une réussite indéniable qui va donc pousser Capcom à continuer sur sa lancée avec l’excellent Resident Evil 3 qui, malheureusement, n’aura pas su profiter du même traitement.

En effet, si le troisième épisode revient, lui aussi, de manière sublimée sur le plan technique, les équipes de Capcom ont fait le choix (étrange ?) de sabrer le contenu du jeu. Se terminant en à peine trois ou quatre heures de jeu, le titre s’est vu amputer d’une partie de son histoire. Un choix pour le moins étrange dans le sens où les équipes avaient un modèle de base solide avec le jeu d’origine.

En ce qui concerne le gameplay, l’éditeur et développeur japonais a décidé de rester fidèle aux jeux originaux, tout en y ajoutant de petites touches de modernité. Ainsi, les deux titres profitent d’une expérience plus fluide et plus naturelle, les mouvements étant (heureusement) moins figés. Le système de visée a également été revu, tout comme les déplacements. Bref, des changements intelligents et en accord avec l’époque actuelle, mais aussi (et surtout !) respectueux du matériau de base.

Mister X et le Nemesis : un duo angoissant

Si le Nemesis avait déjà réussi le pari de nous terroriser dans le troisième épisode (et il le fait toujours aussi bien dans le remake), on peut clairement dire que la présence de Mister X dans le remake de Resident Evil 2 est tout aussi anxiogène. Présent très rapidement dans le jeu, le monstre (tyran) nous poursuit dans l’ensemble du commissariat, en faisant raisonner ses pas lourds dans tous les couloirs pour annoncer son arrivée. Sa présence accentue réellement l’angoisse qui pèse dans le jeu qui profite, comme on l’a déjà dit plus haut, d’un retour en grâce amplement mérité.

Pages : 1 2 3 4

On en parle aussi

Planning

+