News

27.03.2023 à 15h31 par

Diablo IV : Que valent le nécromancien et le druide ?

Entre mort et nature, quel choix ferez-vous ?

Vous n’êtes sans doute pas passés à côté de la beta de Diablo IV qui se tenait ce weekend, du 24 au 26 mars, et dont on a beaucoup parlé ces derniers jours. Une seconde beta, en réalité, puisque la précédente, organisée la semaine du 17 au 19, était réservée à celles et ceux qui avaient précommandé le jeu. Nous avons eu l’occasion de nous y essayer, les deux fois, et de vous faire part de notre ressenti sur ce titre qui fleure bon la nostalgie et le Blizzard «à l’ancienne». On vous propose d’ailleurs de lire nos impressions qui se trouvent ici, si vous n’en avez pas encore eu l’occasion.

Bref, revenons à nos moutons nos démons. Avec cette deuxième beta, c’était l’occasion pour Blizzard, en plus de tester ses serveurs, de nous laisser découvrir deux classes de personnages supplémentaires que sont le nécromancien et le druide. Impatient (et incapable de résister à la tentation de retourner à Sanctuaire), nous avons donc décidé de recommencer deux parties pour pouvoir vous faire part de nos premières impressions.

  • Le druide / La druidesse

Avant d’expliquer les mécaniques de  jeu de chacune des classes, rappelons que Diablo IV reprend le système de points de compétences (de talents) qui existait dans Diablo 2. Chaque niveau vous offre un point que vous pouvez dépenser à votre guise, ce qui définira votre manière de jouer avec votre personnage.

Pour le druide, il existe deux grandes possibilités : la magie de la nature et la métamorphose. Lors de la beta, nous avons pris le parti d’essayer la seconde possibilité et nous nous sommes donc transformer tantôt en ours géant, tantôt en loup-garou. Les mécaniques sont très simples : chacune de vos attaques vous permet d’infliger de lourds dégâts (notamment physiques) et, arrivé à un certain niveau, de profiter de certaines compétences plus «défensives». Ce choix nous offrait donc un gameplay particulièrement nerveux qui nécessite d’être proche de ses adversaires. D’une certaine manière, on avait l’impression de jouer un personnage «barbare» sans disposer pour autant de toute l’étendue de ses possibilités. L’expérience s’est avérée très sympathique, bien que l’on ait du mal à cerner l’intérêt de la classe sur le long terme. En lisant toutes les compétences disponibles, on se demande si ce build sera suffisamment varié que pour maintenir de l’intérêt tout au long de la partie. Evidemment, il sera toujours possible de mixer le côté métamorphe à la magie de la nature, mais si l’on se réfère à Diablo 2, c’est quelque chose qu’il vaut mieux éviter.

  • Le nécromancien / La nécromancienne

Grand absent de Diablo 3 au lancement, la  classe du nécromancien avait fait son grand retour dans le jeu au travers de l’extension qui mettait en scène Malthaël. Relativement critiquée (notamment à cause du fait qu’elle s’éloignait de ce que l’on avait pu découvrir dans Diablo 2), elle nous revient dans Diablo IV avec des mécaniques plutôt sympathiques qui devraient plaire aux fans de la première heure. En effet, dans le prochain épisode de la saga développée par Blizzard, le nécromancien disposera de sa capacité à réveiller des squelettes dès le début de la partie. Mieux, il pourra spécialiser les différentes invocations pour permettre aux squelettes d’être plus efficace en 1 contre 1, ou face à un groupe d’ennemis. Cela pourra se faire par l’intermédiaire du livre des morts, une nouveauté de Diablo IV. Autre bonne nouvelle : les golems et les mages squelettes feront leur grand retour, pour notre plus grand plaisir.

Et si la spécialisation «invocation» ne vous convient pas, sachez que le nécromancien pourra également profiter d’une étendue de sorts plutôt intéressante. Le retour des magies d’os feront, une fois encore, plaisir au nostalgiques, celle du sang quant à elle nous vient tout droit de Diablo 3. Enfin, les ténèbres font leur entrée et permettent d’infliger de lourds dégâts dans le temps. Un troisième et nouveau système qu’il faudra tester à haut niveau avant de juger. Bref, en attendant, ce nécromancien a fière allure et devrait sans doute être l’une des classes les plus appréciées du jeu, à sa sortie.

On en parle aussi

Planning

+