Edito : Que se passe-t-il chez Xbox ? Quel avenir pour les Xbox Series ?
Fin 2020, Microsoft a lancé la Xbox la plus puissante jamais sortie, la Xbox Series X, accompagnée d’une offre à prix réduit, la Xbox Series S. Microsoft a appris de ses erreurs avec le lancement catastrophique de la Xbox One et rêvait d’un retour glorieux comme à l’époque de la Xbox 360. Tout semblait prédire un match équilibré avec Sony, son concurrent direct.
Seulement voilà, le constat actuel ne force pas à l’optimisme pour le géant américain. Les Xbox Series peinent à séduire alors que la Playstation 5 prend son envol. Sony est-il trop fort ? Microsoft est-il vraiment trop nul ? Ou, comme Broly, MS se retiendrait-il ? Et si c’était un triste mélange de tout ça… Pourquoi triste ? Simplement parce que certains fans du X commencent à perdre patience et à perdre la foi dans la parole du géant américain.
Depuis la Xbox One X, Microsoft semblait revenir avec plein de promesses. Du hardware de qualité pour bomber le torse, rapidement suivi par des achats de studios et d’éditeurs pour renforcer le catalogue first-party qui faisait triste mine comparé aux blockbusters de Sony. Même si on n’apprécie pas tous les jeux / cinématiques solo-somniféro-narratifs au gameplay redondant, il faut bien avouer que les jeux PS4 / PS5 exclusifs ont de la gueule. En plus de toutes ces bonnes intentions, Microsoft a rajouté, il y a un peu plus de cinq ans maintenant, une arme de destruction massive du support physique : le Xbox Game Pass !
Le Xbox Game Pass, rappelons-le, c’est une offre incroyable où TOUS les jeux des Xbox Game Studios arrivent dès le jour de leur lancement dans un abonnement au prix, pour le moment, modéré. On y découvre également une pléthore de jeux d’éditeurs tiers. Aujourd’hui, le catalogue de jeux proposés est réellement pharaonique, à tel point qu’on ne sait pas à quoi jouer. Il n’est pas rare de passer plus de temps à se décider à quoi jouer, qu’à jouer à proprement parler. Des AAA aux jeux plus intimistes, il y en a pour presque tout le monde. Presque ? Oui, il manque encore les fameux blockbusters à la Sony.
Une console c’est avant tout des jeux. Un abonnement qui diffuse du contenu comme Netflix ou Spotify et bien évidemment le Xbox Game Pass ne marche que si le contenu attire les consommateurs. Il y a bien le coté tarifaire qui rentre dans l’équation, mais quand on voit le prix actuel du Xbox Game Pass, on ne peut pas l’attaquer sur son prix. Il en va de même pour les consoles Xbox Series X, moins chère que les PS5 à prestations équivalentes.
Les jeux, rien que les jeux, mais pas que…
On vient de le voir Microsoft est attrayant avec son offre commerciale, mais peine à sortir des jeux forts, des locomotives qui peuvent séduire, qui font tourner les têtes et changer de crémerie. Alors Microsoft tape là où ça fait mal. Ça pouvait paraître impensable il y a dix ans, mais le géant américain s’apprête à acheter Activision Blizzard King. Après avoir englouti Bethesda, Microsoft ressort la valise garnie de billets pour s’offrir, entre autres, le fabulo-célestico-fantastico-maravilloso Call of Duty ! Ne nous y trompons pas, Call of Duty est une machine à cash. Mais surtout, Call of Duty, comme un bon Fifa, c’est le jeu qui fait penser à la Playstation. Quand tu entends parler de « Calof » ça transpire sur une DualShock ou une DualSense… Vous allez me dire, on s’égare là ! Et moi je vous répondrai, pas tout à fait.
Aujourd’hui Microsoft est dans une position délicate, réussir à faire valider l’achat d’Activision Blizzard King. Quoi de mieux pour faire passer ce qui sera sans doute l’un des plus gros deals de la décennie que de se faire passer pour le Petit Poucet, pour Cosette, pour celui dont la survie est incertaine ? Difficile en étant l’un des GAFAM, l’une des entreprises les plus puissantes de la planète, de faire passer cette idée, pourtant ça en prend la voie. Le succès de la Xbox 360 ayant été anéanti par l’échec de la Xbox One, suivi d’un démarrage poussif des Xbox Series, semble permettre à Microsoft de jouir du statut de « petit ». Une mise en lumière des pratiques anticoncurrentielles de Sony vis-à-vis du Xbox Game Pass ainsi que de ses deals d’exclusivité plus ou moins fairplay aident bien les plans d’achat de Microsoft.
Mais alors, tout était calculé d’avance ? Oui et non ! Il paraît presque évident que la stratégie actuelle de Microsoft est de faire le moins de bruit possible. Les Xbox Series X sont presque totalement absentes des supports de publicité traditionnels. On a vraiment l’impression que le constructeur se doit de ne pas être trop présent, quitte à décaler Starfield et le nouveau Forza Motorsport au second semestre 2023, pour n’arriver qu’après les potentielles validations des instances concernant le deal Microsoft / Activision Blizzard King.
Cependant, il n’était sans doute pas de la volonté de Microsoft de foirer autant son lancement des Xbox Series. La Xbox Series S est une jolie opportunité qui permet aux joueurs de rentrer dans la nouvelle génération de consoles à moindre frais. C’est aussi une console pertinente pour les abonnés au Xbox Game Pass. L’offre tout inclus du Xbox All Access est un excellent plan pour ceux qui veulent jouer sans violenter leur budget. La Xbox Series S a également « profité » d’un imprévu : le Covid. Le Covid a eu des effets dévastateurs partout dans le monde et a logiquement impacté la production de jeux et de consoles. Les consoles les plus pointues, les PS5 et Xbox Series X, ont été confrontées aux pénuries de semiconducteurs ce qui a considérablement freiné leur production. La Xbox Series S, moins exigeante en termes de composants a donc arrosé le marché dès fin 2020.
Malgré cette présence, la majorité des joueurs PS4 veulent patienter pour une PS5, et ont même souvent été prêts à acheter leur PS5 à prix d’or auprès de scalpers. De l’autre coté, les joueurs Xbox ont parfois craqué pour la petite Series S, soit pour patienter en attendant de réussir à avoir une Series X, soit en pensant que la petite console blanche de Microsoft suffirait. Bien que la Series S soit une console au rapport prix / performance agressif, il semble néanmoins que son objectif n’est pas de séduire les joueurs réguliers de la génération précédente mais plutôt les joueurs occasionnels. L’idée est peut-être même de mettre des Xbox dans des foyers pour qui la marque n’existait pas. De la même manière que Sony a ouvert le marché des jeux vidéo aux jeunes adultes avec la Playstation. Microsoft n’essayerait-il pas de faire jouer les non joueurs avec une offre pouvant se substituer à du temps passé sur Netflix par exemple ?
Xbox partout, pour tous !
Microsoft a du mal à vendre son hardware ? Pas de problème, passons-nous du hardware ! Tel un Cheval de Troie, le Xbox Game Pass vient s’installer sur votre mobile, votre TV et votre PC. La marque Xbox dépasse les frontières de sa box pour diffuser des jeux via son abonnement. Le Xbox Game Pass finit même par contraindre Sony de proposer une offre similaire en dépoussiérant son Playstation Plus, enterrant au passage son Playstation Now.
Reste le plafond de verre, la limite que Microsoft n’arrive toujours pas à dépasser, la vente de hardware. Alors que chez Sony les ventes de PS5 suivent une bonne courbe de croissance grâce, notamment, à une production de consoles plus soutenue, chez Microsoft la situation est presque incompréhensible. Les Xbox Series X sont moins présentes dans les boutiques que les PS5 alors que la demande est également beaucoup plus faible ! Je vais grossir le trait : personne n’en veut mais de toute façon il n’y en a pas… Quel est le plan ? On voit de plus en plus de rayons de jeux vidéo abandonnant purement et simplement les consoles et jeux Xbox pour étendre la surface dédiée aux jeux Nintendo Switch et Playstation 5. Soyons honnêtes, il est normal pour une boutique de favoriser ce qui rapporte de l’argent. D’autant plus que l’effet le plus pervers du Xbox Game Pass c’est justement de permettre aux joueurs de ne pas acheter un jeu. Ok, on continuera d’acheter des pépites, mais beaucoup de jeux ne seront jamais achetés alors qu’ils auraient pu l’être au hasard d’un moment d’achat compulsif. Pire, certains joueurs n’achètent pas un jeu en espérant son arrivée dans le Game Pass, mais dans la majorité des cas cela n’arrive jamais…
On se retrouve donc avec la situation suivante :
Une Xbox Series S mignonne mais qui n’est pas faite pour le cœur du marché / Une Xbox Series X toujours introuvable et qui finit par susciter peu d’intérêt à cause de jeux exclusifs éblouissants trop peu nombreux / Microsoft qui marche sur des œufs pour éviter que le deal avec Activision Blizzard King ne capote / Une volonté farouche de Microsoft de s’affranchir du matériel afin de toucher beaucoup plus de clients.
Les Xbox Series ont-elles déjà perdu le match ?
Compte tenu du retard accumulé, il va être très difficile pour Microsoft de remonter la pente. Si le deal avec Activision ne se concrétise pas, ça sera presque mission impossible. On l’a vu, même avec une offre tarifaire agressive, même avec un hardware efficace Microsoft n’y arrive pas. Sony est-il trop fort ? Non, on l’a vu avec la PS3 par le passé, si Sony fait des erreurs et que les concurrents arrivent avec de bons produits et de bonnes offres tout est possible. Sauf qu’aujourd’hui Sony fait peu d’erreurs et est sur une lancée très positive.
Dans l’hypothèse où Microsoft réussi à acheter Activision Blizzard King, il faudra mettre les bouchées triple !
Rendre la Xbox Series X disponible partout, tout le temps. Sortir des jeux exclusifs en guise de locomotives. Communiquer, être présent, montrer avec fierté ce que Microsoft a à proposer. Envisager une console midgen plus performante que la concurrence pour séduire les aficionados des benchmarks. Innover en remplaçant les manettes actuelles vieillissantes pour des manettes apportant une nouvelle expérience. Il y aura bientôt plus de coloris de manettes que de couleurs dans un arc-en-ciel… On n’achète pas une Xbox pour avoir 100 manettes !
Soyez surprenants ! Comme Nintendo avec ses concepts innovants, ne vous limitez pas à « faire du Playstation ». Le Xbox Game Pass est un bon exemple qui pousse les autres à vous copier, continuez, soyez leader, pas suiveur. L’année 2023 sera passionnante pour bien des raisons et elle sera sans doute déterminante pour l’avenir des Xbox Series. J’espère encore que le meilleur est à venir pour les consoles de Microsoft, mais une chose est certaine, l’attente aura été longue…