News

31.03.2023 à 18h17 par

C’est officiel, l’E3 n’aura pas lieu cette année

La fin d'une époque, le début d'une autre

C’est désormais officiel, l’E3, le grand salon du jeu vidéo de Los Angeles, n’aura pas lieu cette année. La communication a été faite un peu plus tôt dans la journée sans qu’aucune explication particulière ne soit donnée. Et si cette nouvelle n’est pas véritablement une surprise au vu des récents communiqués des grands constructeurs et développeurs, cela ne nous empêche pas d’avoir un petit pincement au cœur.

L’explication, bien qu’officieuse, semble plutôt claire. Le fait que Sony d’abord, puis Nintendo et Microsoft soient absents, était déjà un terrible coup dur à encaisser pour les organisateurs de l’E3. À cela, il a fallu ajouter récemment l’annulation de SEGA et de Tencent, ce qui aura dû faire «déborder le vase». De quoi justifier l’annulation du salon, malheureusement. Ces choix, ce changement dans la communication, trouvent probablement leur origine dans le fait que, depuis quelques années, les développeurs et constructeurs utilisent Internet pour dévoiler les nouveautés qui les concernent. C’est pratique, efficace et, en général, les joueurs du monde entier s’avèrent plutôt réceptifs. On peut également imaginer sans mal que l’aspect financier est également l’un des facteurs qui puissent avoir une influence sur ces récentes décisions.

Bref, on se souviendra de l’E3 pendant encore de nombreuses années et on espère que la décision prise cette année ne soit pas forcément définitive. C’est d’autant plus vrai qu’en attendant, un certain Geoff Keighley s’est fendu d’un tweet dans lequel il a mis en avant le Summer Game Fest, l’évènement qu’il dirige en même temps que l’E3 et qui avait pris sa place durant la pandémie. Un geste qui mange d’élégance, assurément.

On en parle aussi

Planning

+