Xbox Game Pass: Ark 2, clairement pas pour tout de suite
C'est encore et toujours la pénurie
Si l’on pensait que 2023 pourrait enfin être une année satisfaisante en termes de titres forts pour le Xbox Game Pass, il faudra patienter pour s’essayer à Ark 2. Annoncée depuis fin 2020, la suite du célèbre jeu de survie du studio Wildcard était attendue pour cette année 2023. Une fois n’est pas coutume, le jeu est repoussé. C’est par un communiqué sur le blog du jeu que les développeurs expliquent les raisons de ce délai supplémentaire. La nécessité de prendre possession de l’Unreal Engine 5 semble être au centre des préoccupations du studio qui ajoute également «qu’aucune vidéo de cinématique, de gameplay ou de captures d’écran ne seront proposées en 2023″.
Ceci peut alors nous préoccuper sur l’état d’avancée du jeu. Eternels optimistes, espérons qu’il s’agisse ici un reflet du souhait des équipes de produire un contenu hautement qualitatif, et non pas de grandes problématiques techniques quant au développement sur Xbox sur Unreal Engine 5. La présentation de gameplay est donc prévue pour «l’année prochaine», laissant entendre une sortie du jeu pas avant la fin 2024.
Dans l’attente, nous pourrons peut être nous satisfaire d’un remaster ARK: Survival Ascended développé sur UE5 également, histoire pour les équipes de se faire la main sur le moteur d’Epic Games. Proposant du cross plateformes, l’arrivée de ce remaster signe de facto l’arrêt de Survival Evolved, dont les serveurs seront fermés dès aout 2023. Une stratégie étrange puisqu’impossible de poursuivre le premier jeu et seul le remaster sera jouable en ligne. ARK: Survival Ascended sera disponible en bundle avec la précommande de ARK 2 pour 49,99 €, mais aucune information pour l’instant pour savoir si l’upgrade vers le remaster sera payante ou gratuite pour les possesseurs du premier jeu, ou si celui-ci sera disponible sur le Xbox Game Pass.