Unrecord, le FPS français ultraréaliste sur Xbox ?
Unreal or not, that is the question ?
Unrecord est un FPS solo qui raconte l’histoire d’un policier du point de vue de sa caméra corporelle. Un point de vue immersif dans lequel les joueurs seront amenés à résoudre une affaire alambiquée. C’est grâce à des compétences tactiques et des compétences d’enquête que le fin mot de l’histoire sera connu. Se définissant comme un «jeu de tir tactique où les joueurs peuvent s’attendre à une expérience immersive et narrative», le jeu proposerait des dialogues complexes, des dilemmes moraux difficiles, à la manière d’un polar ou d’un bon thriller. Bien que les vidéos récentes mettent en avant les séquences de tir, il semble que le narratif, l’intrigue et le scenario soient au premier plan de l’expérience de jeu.
Développé sur Unreal Engine 5, les premiers extraits sont carrément alléchants de par leur photoréalisme. Voire même totalement dérangeant devant cet aspect plus vrai que nature. Les visages sont d’ailleurs floutées, comme dans la réalité des bodycam partagées pour préserver l’anonymat des personnes. Les textures, les reflets sont vraiment bluffant. Si les premières secondes de la vidéo partagée par les développeurs le 19 avril dernier nous donnent l’impression d’être devant un film, la suite de la vidéo est elle dans un décor de jeu vidéo. Mais la frontière est mince. Tellement mince que certain(e)s ont pu mettre en doute la véracité de cette séquence. Critiques et remises en cause auxquelles les développeurs répondent par une vidéo publiée sur Twitter pour mettre les choses au clair :
https://twitter.com/esankiy/status/1649104852704690178
Le titre est pour le moment attendu sur PC via Steam, mais depuis les premières annonces, les choses s’accélèrent. S’il n’en est qu’a ses prémices, les premières vidéos nous font en espérer beaucoup. Laissons le temps à cette petite équipe française, composée de trois dev principaux et un freelance pour aller au bout de leur proposition entre velléités cinématographiques et FPS tactique. Il ne nous en faut pas moins pour croiser grandement les doigts pour que le jeu arrive un jour sur nos consoles. C’est sur leur serveur discord (une vraie mine pour suivre le développement du jeu) ou sur Steam que l’équipe répond à cette question :
Actuellement donc, le jeu fonctionnerait sans problème sur PC au clavier/ souris. L’équipe de développement ne voit a priori pas de problème avec le portage sur consoles. Malheureusement, n’étant qu’en début de production, nous ne savons sur quelles plateformes le jeu pourrait être proposé. Ne mettons donc pas la pression au studio français qui a encore fort à faire, mais que nous soutenons à fond ! A suivre, et nous restons en alerte et surveillons de près le développement de cette production qui nous intrigue autant qu’elle nous fascine.