Notre avis sur deux paires de lunettes Horus X anti-lumière bleue
Rien que pour vos yeux
En préambule, je vous expose la situation : je n’ai pas de problème de vue et je ne porte donc pas de lunettes, ni de lentilles. Cependant, avec l’âge (oui ça fait bizarre de dire ça à près de quarante ans) et après de nombreuses années passées devant des écrans, j’ai régulièrement les yeux secs et irrités. Je me suis donc demandé si le port de lunettes spécifiques pourrait arranger la situation. Horus X, une entreprise française, propose des lunettes anti-lumière bleue et sans correction. L’offre d’Horus X ne se cantonne pas seulement à des lunettes pour les gamers, et nous allons commencer par aborder une paire de lunettes anti-lumière bleue au design consensuel : La Roma.
La Roma est une paire de lunettes rectangulaire au look distingué et classe. La monture bleue translucide est sublimée par des branches en métal élancée. Les verres qui équipent La Roma ont une légère teinte jaune et filtrent, selon le fabriquant, 100% des UV, 100% de la lumière bleue à 400nm et plus de 60% entre 380 et 450nm. Avec un poids mesuré de seulement 18 grammes, La Roma est très confortable à porter. La teinte jaune n’est pas gênante et se fait rapidement oublier. Néanmoins, les branches ne sont pas confortables dès lors que l’on porte un casque audio par dessus. Dommage car la monture est très discrète et les verres ne modifient pas trop la perception des couleurs. D’un point de vue confort visuel, La Roma fait le job et réduit de manière significative la fatigue oculaire. Notez que la paire est fournie avec un étui rigide et une chiffonnette microfibre pour nettoyer les lunettes.
La seconde paire joue dans un autre registre puisqu’il s’agit de lunette destinées aux gamers : La Révolution. Contrairement à La Roma, La Revolution n’est pas discrète c’est une paire au design qui fleure bon l’eSport. Ses branches sont étudiées pour supporter le port d’un casque audio. Les 29 grammes de la monture restent raisonnables. La Revolution est une paire très confortable à porter, c’est un peu comme une paire de charentaise, mais sur le nez. On arrive au plus important concernant cette paire de lunette à savoir : les verres. Selon Horus X, La Revolution filtre encore plus la lumière bleue que La Roma. Cela se matérialise par des verres avec une couleur plus orangée. Pendant les première minutes cette teinte orange peut perturber, mais au bout d’une dizaine de minutes on s’en accommode.
J’ai eu l’occasion de tester cette paire dans les pires conditions, à savoir sur un petit écran 12,5 pouces durant plusieurs heures non stop et avec un faible éclairage ambiant. Le bilan est plus que positif, car sans ces lunettes j’ai toujours tendance à finir avec les yeux rouges, secs, bien irrités, là j’ai ressenti un confort non négligeable après mes sessions de jeu. Les verres font un travail exemplaire. Attention toutefois aux personnes ayant la peau grasse, la monture noire mate marque un peu et nécessite un petit nettoyage régulier sur les parties au contact de la peau. Cette paire de lunette gamer est livrée dans une boite qui referme un étui souple et une chiffonnette.
Au bilan, on ne peut que recommander ces paires de lunettes. Les montures proposées sont assez variées pour contenter le plus grand nombre et l’efficacité des verres a été constaté dans des conditions réelles d’usage. Alors, oui, si on n’est pas habitué à porter des lunettes, ce n’est pas toujours agréable, mais sur de longues sessions le bénéfice pour les yeux surpasse le petit désagrément qu’implique le port de lunettes. Malheureusement, Horus X ne propose pas encore de verres avec correction. La seule option proposée est la pose de surlunettes à poser sur une paire avec des verre correctifs. Notons tout de même qu’Horus X propose également des paires de lunettes solaires et toujours avec un filtre anti-lumière bleue.
Retrouvez toutes les paires Horus X et plus d’informations sur ce lien :