Starfield fait le show et nous laisse sans voix
L'odyssée de la génération ?
Dire que Starfield était attendu est un doux euphémisme. Annoncé de longue date et reporté plusieurs fois, le titre de Bethesda s’annonce comme étant l’exclusivité Xbox de cette année. Portant ce lourd fardeaux sur ces épaules, le jeu de science-fiction se devait de faire impression, au risque de décevoir grandement les adeptes du genre, du studio mais aussi et surtout les joueurs Xbox qui attendent désormais depuis bien trop longtemps un jeu digne de leurs consoles de salon. Avec la promesse d’une mini-conférence qui lui est dédiée, Starfield pouvait créer l’exploit et marquer l’esprit, un pari amplement réussi pour ce jeu qui s’annonce tout simplement monumental.
Voir la fiche du Pack Premium de Starfield
On a enfin vu Starfield tourner ! Après autant de mois et d’années, nous étions impatients de voir le jeu. C’est désormais chose faite. Les différents membres du studio se sont succédés pour présenter de nombreuses possibilités de gameplay : exploration, découverte, affrontements, voyage, construction et personnalisation. Les possibilités semblent nombreuses, à tel point que l’on ne sait pas par où commencer.
Partons du point de départ et la promesse la plus importante de Starfield : l’exploration. Des dizaines (pour ne pas dire des centaines) de planètes seront à notre portée. Chacune d’elles aura ses spécificités, sa faune et sa flore à découvrir. Tout sera absolument accessible et les environnements proposeront une variété aussi bienvenue que superbe. Il vous suffit d’ailleurs de regarder quelques images pour constater le travail réalisé par les développeurs et observer les panoramas qui s’affichent pour comprendre la grandeur du jeu. Le constat dépasse d’ailleurs le cadre de la nature puisque les villes aperçues n’ont rien à envier à ce que l’on peut voir chez les ténors du genre de la science-fiction. Un régal pour les yeux et une promesse d’aventure qui semble donc franchement concrète.
Toujours au niveau de l’exploration, on peut voir qu’il sera possible de récupérer de nombreux éléments disséminés au sein des environnements, comme très souvent dans les jeux Bethesda. Cela donnera lieu à des phases de création (craft) ainsi qu’à des récoltes qui seront probablement indispensables à la bonne évolution de notre avatar. Il est également bon de noter que le titre pourra être joué à la première et à la troisième personne, selon votre bon vouloir.
Cette présentation fut également l’occasion de dévoiler la carte de l’univers, ainsi que l’inventaire. On nous promet une personnalisation importante, tant au niveau de l’équipement que des talents et compétences que l’on pourra employer. Même constat au niveau du gameplay puisqu’il sera possible d’aborder les situations de différentes manières : soit discrètement, soit de manière plus directe et violente. À cela, il faut évidemment ajouter une quantité non négligeable de quêtes annexes et d’activités en tout genre qui devraient nous permettre de sillonner la galaxie.
En parlant de voyage, cette présentation était aussi l’occasion de nous présenter du gameplay à bord de notre vaisseau qui, on le rappelle, pourra être personnalisé comme bon nous semble. Outre les déplacements, on a pu voir des affrontements avec d’autres véhicules ainsi que l’abordage de l’un d’entre eux. Un système grisant que l’on a d’ores et déjà hâte de mettre en pratique.
Vous l’aurez compris, il est difficile de condenser toutes les informations qui ont été données en seulement quelques lignes. Si notre petit résumé vous a donné l’eau à la bouche, on ne peut que vous conseiller de regarder ce Starfield Direct qui nous a régalé et qui place clairement le jeu de Bethesda tout en haut de la liste des exclusivités à suivre.
Enfin, on terminera par les annonces matérielles en lien avec le jeu. Comme les rumeurs le suggéraient, une manette et un casque officiel Xbox aux couleurs de Starfield sont disponibles. En ce qui concerne le jeu, plusieurs éditions sont prévues, tout comme la possibilité de se procurer une édition particulière qui vous permettra de mettre la main sur une montre connectée qui est exactement la même que celle que l’on utilisera dans le jeu.