Microsoft confiant pour une acquisition d’Activision avant fin août 2023
Une note salée en cas d'écart
Le feuilleton 2022 – 2023 qui agite l’industrie vidéo ludique est il proche de son épilogue ? Les derniers jours vont effectivement plutôt dans le sens d’un dénouement pas si lointain pour la fusion entre Microsoft et Activision Blizzard King.
Certes, la deadline d’un accord entre les deux géants était fixée au 18 juillet 2023, mais nous apprenons que les deux firmes se sont mis d’accord pour la prolonger jusqu’au 18 octobre. En cause, la négociation avec la CMA (l’organisme de régulation britannique), qui s’inquiète notamment de l’espace laissé à la concurrence sur le sujet du cloud gaming. Sur cette question, Activision Blizzard King a d’ailleurs accepté de « détenir séparément la Société ou certains actifs de la Société ou de mettre en œuvre d’autres alternatives légales pour réaliser la fusion » avec les régulateurs britanniques.
Bien heureusement, il ne semble pas que nous devions attendre encore trois mois de plus pour connaître la finalisation de cette interminable saga, les responsables de Microsoft souhaitant finaliser la fusion au plus tôt et dans les meilleurs conditions. En effet, Brad Smith, vice-président de Microsoft, a récemment déclaré que ce délai supplémentaire permettrait de régler l’entièreté des détails règlementaires fiscaux. Et si nous n’étions pas convaincus par la volonté de Microsoft et d’ABK d’enfin en terminer avec cette affaire, les deux entreprises ont ainsi convenu de nouveaux arrangements commerciaux et d’indemnité de résiliation de contrat.
Si l’une ou l’autre des parties se retire, ou si l’accord ne se conclut pas d’ici le 29 août (date de la décision de la CMA), il en coutera la coquette somme de 3,5 milliards de dollars au responsable. Et celle-ci grimpe jusqu’à 4,5 milliards si l’accord n’est toujours pas effectif au 15 septembre 2023. La firme de Richmond met ainsi bretelles et ceinture pour s’assurer de la transaction tant attendue, il apparait désormais plus improbable qu’auparavant pour ABK de se retirer, ou même pour une autre société au portefeuille bien garni de couper l’herbe sous le pied de Microsoft.