Microsoft annonce des résultats en demi-teinte pour la Xbox
De quoi faire grincer quelques dents ?
Pour le dernier trimestre qui s’est écoulé (et qui s’est achevé en juin 2023), Microsoft annonce que les revenus liés à la section gaming sont en hausse de 36 millions de dollars, c’est-à-dire d’un petit pourcent seulement. Plus intéressant, ce sont les services et notamment le Xbox Game Pass qui tirent la locomotive (augmentation de 5% des revenus), contrairement aux chiffres liés au matériel qui sont en baisse de 13%. La raison ? Les consoles Xbox se vendent moins bien.
Si on reviendra par la suite sur la vente des machines, il est bon de préciser que l’engagement des joueurs dans le Xbox Game Pass est en forte hausse. En effet, Satya Nadella, le grand PDG de Microsoft, indique que la firme américaine a enregistré un record en termes d’engagement des joueurs avec des heures de jeux en hausse de 22%.
En dépit de ce point positif, la baisse du vente des consoles est une source d’inquiétude ou tout du moins d’interpellation. Désormais, les machines sont trouvables assez facilement et l’excuse de la pénurie ne peut plus être employée. C’est d’ailleurs le même constat que l’on peut faire du côté de PlayStation qui, contrairement à Xbox, vend des machines à tour de bras tout en se permettant de faire une promotion sur le prix. Et si on peut clairement pointer du doigt l’absence d’exclusivités marquantes (Redfall étant un joli petit échec), il sera intéressant de voir l’impact qu’auront Starfield en septembre et Forza Motorsport en octobre (dans une moindre mesure pour ce dernier), voire même le rachat d’Activision / Blizzard qui pourrait offrir aux abonnés le prochain Call of Duty directement dans l’abonnement … on peut rêver, non ?