On a joué à Islands of Winds, l’aventure surprenante au cœur de l’Islande
Le premier coup de coeur de la Gamescom
Votre aventure débute quelque part au 17e siècle, au beau milieu d’une ile inspirée des paysages rocailleux islandais. Pourquoi l’Islande ? Tout simplement car le studio qui développe le jeu se trouve là-bas et qu’il souhaite nous faire découvrir, par le biais du jeu vidéo, le pays, sa culture, son folklore… Dès nos premiers pas, on apprécie le cadre bucolique de l’environnement (les montagnes, les cascades…) qui laisse ensuite sa place à un petit hameau de bergers où la quiétude et la tranquillité semblent rois. Une tranquillité qui est malheureusement et rapidement mise à mal quand on se rend compte que les animaux semblent possédés par un mal que l’on est chargé d’extraire, ce qui permet d’ailleurs de soigner la créature en question.
La démo nous propose ensuite de voyager sur l’ile et de vaquer à nos pérégrinations. Islands of Winds s’avère d’ailleurs assez ouvert dans son exploration. Vous ne trouverez pas de boussole ou d’indicateur en haut de votre écran pour vous guider. Pour atteindre vos objectifs et découvrir l’histoire du jeu, il vous faudra suivre un corbeau (au début du jeu) mais aussi et surtout observer et explorer votre environnement afin de dénicher différents éléments. Ces derniers auront d’ailleurs deux fonctions : vous en apprendre davantage sur les personnages et l’histoire, mais aussi vous guider sur l’ile. Un fonctionnement qui n’est pas sans rappeler un certain Tunic (la difficulté en moins), par exemple.
Bref, l’autonomie, l’exploration et la découverte sont au rendez-vous pour un titre qui n’en restera pas là. En effet, en plus de tout cela, de nombreux puzzles seront présents durant votre aventure. Des séquences d’action seront également de la partie avec la possibilité d’employer différents sorts. Attention toutefois, il ne s’agit pas ici de tuer les adversaires, mais bel et bien de les soigner. Les développeurs ne veulent pas nous proposer une expérience « classique » et mortelle. Il s’agit de se connecter à un univers où la nature occupe une place importante. Dans le même ordre d’idée, ils souhaitent que l’expérience de jeu puisse être accessible au plus grand nombre. D’ailleurs, il ne sera pas possible de choisir une difficulté au début de votre partie. Une partie qui devrait durer – selon votre manière de jeu et le fait que vous vouliez tout récupérer – entre 3 et 5 heures.
Islands of Winds est véritablement le coup de cœur de cette première journée de Gamescom. Se présentant comme une véritable incitation au voyage, le titre du studio islandais se pare de ses plus beaux atours pour nous ensorceler et nous faire découvrir une expérience trop rare dans le monde du jeu vidéo. Un retour dans le temps pleinement assumé où l’exploration est roi. On a déjà hâte d’y retourner.