1st Look

24.08.2023 à 18h01 par - Rédacteur en Chef

On a joué à Jusant : L’escapade vertigineuse du Xbox Game Pass

Cette année encore, Microsoft s'est surpassé en présentant de nombreux jeux lors de sa conférence du mois de juin. Entre les titres issus des Xbox Game Studios comme Starfield, Clockwork Revolution, Fable ou Forza Motorsport, et les partenariats réalisés avec des tiers, l'avenir s'annonce radieux, notamment pour les abonnés du Xbox Game Pass. Au milieu des Dungeons of Hinterberg, 33 Immortals et Towerborne, le studio Dontnod nous proposera prochainement un titre totalement inédit, à plus d'un titre. Prévu pour cette fin d'année, nous avons pu mettre la main sur Jusant en avant-première, pour un début d'aventure prometteur.

C’est une grosse fin d’année qui attend le studio français Dontnod. Avec Focus Entertainment, les développeurs proposeront prochainement Banishers: Ghosts of New Eden, un jeu d’aventure qui pourrait bien séduire de nombreux joueurs. Dans un tout autre style, la société parisienne sortira Jusant, en day one sur le Xbox Game Pass. Deux titres qui s’écartent clairement de ce que le studio a produit ces dernières années, puisque les précédents projets réalisés en interne lorgnaient surtout du côté de l’aventure narrative au format épisodique. Changement de cap total avec Jusant, que nous avons pu approcher sur le stand business Xbox de la Gamescom, mais également bien au chaud à la maison, par le biais d’une démo qui regroupe les trois premiers chapitres du jeu. Un aperçu de deux heures environ, une durée suffisante pour offrir un premier avis général autour de ce titre pas comme les autres.

9x0ejcP

Avant de s’ouvrir sur une petite cinématique, le titre nous donne la définition du jusant, qui est en réalité le nom donné à la marée descendante. Un nom qui fait écho à l’histoire du jeu, dans lequel la mer s’est retirée sans jamais revenir. C’est dans ce contexte que notre héros va devoir gravir une grande tour de pierre à mains nus. Le principe du jeu tourne autour de l’escalade et profite d’un gameplay largement dédié à cette discipline assez peu exploitée dans le jeu vidéo. Car contrairement à des titres comme Tomb Raider, Uncharted ou Deliver Us Mars, la grimpette est ici au cœur du jeu. On se rend rapidement compte que les développeurs ont concentré leurs efforts sur cet aspect du titre, tout en prenant soin d’apporter de nouvelles mécaniques au fur et à mesure de la progression pour apporter de la profondeur et éviter le sentiment de répétitivité.

L’aventure se vit de façon linéaire même s’il appartient au joueur de trouver le chemin à emprunter. Entre deux couloirs, le joueur se retrouve régulièrement dans des zones plus larges, avec la nécessité d’analyser un minimum l’environnement pour trouver la route à suivre. C’est intelligent dans la mesure où cela oblige à tester certaines pistes, au risque de faire chou blanc et de devoir envisager une autre solution. On se retrouve ainsi à se poser et à prendre le temps d’observer avant de passer à l’action. Jusant est avant tout un titre reposant qui dispose d’un vrai aspect ludique, avec la satisfaction de parvenir à grimper toujours un peu plus haut.

Jusant-Screenshots-3-2a7b6f71979bbb59f4dd

Pour parler de gameplay pur et dur, les développeurs ont imaginé un système basé sur l’alternance des gâchettes, chacune représentant un bras du héros. Ce n’est pas toujours très intuitif, mais cela permet tout de même d’ajouter une bonne dose d’immersion à l’ensemble. A ce sujet, il est également nécessaire de gérer la corde qui vous sécurise, tout en prenant soin d’installer des pitons pour créer une sorte de point de passage en cas de chute. Des pitons qui servent aussi à fixer un point de balancier, et ainsi permettre au héros d’atteindre des endroits éloignés. A noter que l’endurance joue également un rôle important, avec l’obligation de se dégourdir les mains de temps en temps pour éviter de finir à bout de forces. Dans le même esprit des points de repos permettent également de recharger cette jauge si précieuse. L’environnement tient également un rôle important, avec des mécaniques basées sur les zones d’ombre opposées aux zones ensoleillées, ou la possibilité de se servir de petites bestioles grimpantes pour atteindre certains endroits.

Jusant est un titre qui possède une atmosphère et un univers engageants. Passée la jouabilité par toujours évidente à maitriser, le titre de Dontnod surprend dans sa capacité à se renouveler. Après trois chapitres parcourus en deux heures environ, on a clairement envie d’en voir plus. Encore une bonne pioche de la part de Microsoft, puisqu’on rappelle que Jusant arrivera sur le Xbox Game Pass en day one, dès le 31 octobre 2023.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

  • Xbox Series X|S / Xbox One

    Jusant

Planning

+