1st Look

28.08.2023 à 17h33 par

On a joué à Gangs of Sherwood, l’aventure coop qui tâche la forêt

Robin des Bois comme vous ne l'avez jamais vu

Gangs of Sherwood est l’un des autres jeux de Nacon que nous avons eu la chance de découvrir durant cette Gamescom. Avec une démo de près d’une demi-heure, nous avons eu l’opportunité, en compagnie d’un autre journaliste, de tester l’un des niveaux de ce jeu qui est attendu pour la mi-octobre. Que vaut donc une petite promenade en compagnie de Robin des Bois et de ses compagnons en 2023 ? Premiers éléments de réponse avec cet aperçu.

Première chose importante sur laquelle les développeurs ont tenu à mettre l’accent : Gangs of Sherwood est un jeu multijoueur coopératif. Le titre a été pensé de cette manière et il sera nettement plus intéressant d’en profiter en compagnie d’autres joueurs. Il est malgré tout possible de parcourir l’aventure en solo, mais vous serez alors accompagnés par des bots. Jouable à quatre, le titre vous propose de prendre le contrôle de Robin, Frère Tuck, Marianne ou Petit Jean. Pour cette démo, nous avons eu l’opportunité de prendre le contrôle de ce dernier, un personnage qui se bat à mains nues et dont les frappes se sont avérées dévastatrices. Qui dit quatre personnages, dit également quatre maniabilités différentes. Chacun d’entre eux dispose de ses propres capacités, de ses talents et de son expérience personnelle. Robin des Bois est évidemment un archer, tandis que Marianne dispose d’une épée qui s’allonge. Frère Tuck fait office de tank soigneur alors que Petit Jean est le personnage de corps-à-corps destructeur. Il est bon de noter qu’il est impossible de sélectionner le même personnage qu’un autre joueur, car si c’était le cas cela nuirait à l’équilibre du jeu et des parties.

Bref, nous avons débuté notre partie dans HUB qui ressemblait à une immense cathédrale. C’est là que vous pouvez changer de personnage et vous préparer avant de partir en mission. Ces dernières, une fois choisies, sont introduites par une jolie cinématique en théâtre de marionnettes. Une manière originale de présenter les choses et qui fait mouche immédiatement. Chaque mission dure environ 20 à 30 minutes, et la nôtre n’a d’ailleurs pas fait exception à cette règle.

En ce qui concerne le fonctionnement du jeu à proprement parlé. On se trouve donc devant un jeu d’action avec un système de combat particulièrement nerveux qui est inspiré, de l’aveu des développeurs, par des jeux tels que Devil May Cry ou encore Bayonetta. De très nombreux combos sont disponibles, ce qui permet aux différents profils de joueurs de jouer en fonction de son gameplay. Ceux qui veulent avancer de manière simple peuvent se « contenter » des enchainements de base, tandis que les hardcore gamers devraient pouvoir y trouver leur compte. Les niveaux sont découpés en deux phases : exploration, puis combat, et ainsi de suite, jusqu’à parvenir au boss. À la fin de chaque affrontement, vos actions sont notées en fonction de votre temps, de vos combos et des dégâts encaissés (ou non). À la manière de DMC et Bayonetta justement.

Lors de cette démo, il ne nous a pas fallu plus de quelques minutes pour prendre en main notre personnage. Les contrôles sont instinctifs et le jeu nerveux. Evidemment, la caméra peut se montrer parfois capricieuse, comme souvent dans ce type de titre, mais c’est aussi et surtout une question de maitrise et d’habitude. Au-delà des jeux précédemment cités, il est bon de noter que Gangs of Sherwood s’est également inspiré de certains fonctionnements que l’on retrouve dans les Rogue-like. Durant notre mission, nous avons trouvé différents objets/boosts qui disparaissent une fois le boss vaincu (ou après la mort de notre personnage).

Terminons ce premier aperçu par l’aspect technique du jeu qui s’est avéré plutôt convaincant. Proposant des environnements clos, le titre est solide et aucun bug n’est venu ternir cette expérience. Les lieux sont beaux, les personnages bien modélisés et l’ambiance sombre colle parfaitement à cette relecture de l’univers de Robin des Bois que l’on a hâte de parcourir entièrement. Petit point d’attention tout de même : notre inquiétude principale quant à ce jeu vient de sa durée de vie. Il est difficile d’estimer le potentiel de rejouabilité sur une démo aussi limitée, tout comme le nombre de niveaux qui seront jouables. Réponse autour du 19 octobre prochain, date de sortie de ce sympathique Gangs of Sherwood.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+