On a joué à Persona 3 Reload, le gros remake du Xbox Game Pass
Le mois de février est encore loin...
Soyons clairs, la saga Persona nous était encore inconnue il y a peu. C’est grâce au cinquième épisode et aux conseils éclairés de l’un des membres de la rédaction que nous avons essayé le jeu et que nous avons découvert cette petite pépite. Une première approche qui s’est concrétisée avec la démo de l’épisode Tactica lors de la Gamescom et, surtout, de celle de Persona 3 Reload. Une démo qui, comme pour le jeu précédemment cité, s’est déroulée en deux parties distinctes qui nous offraient une expérience de jeu sensiblement différente.
La première partie de la démo nous invitait à découvrir une tour où chaque étage est généré de manière hasardeuse. L’objectif est de traverser ces derniers afin de trouver l’escalier qui mène à l’étage suivant. L’exploration est évidemment de mise et nous permet de découvrir différents objets cachés dans des coffres. Attention toutefois aux ennemis présents sur la route pour freiner votre ascension, ce qui nous donne l’occasion de faire quelques échanges musclés et de glaner quelques points d’expérience. Les combats, justement, parlons-en. Pour cet épisode, Altus reprend le système que l’on a déjà pu éprouver dans le cinquième épisode : le tour par tour. Vos personnages bénéficient de plusieurs possibilités telles que l’attaque de base, la fuite, le blocage ou encore l’utilisation des compétences des Persona. Petit plus : en fonction du combat (et de la manière dont vous le terminez), il est possible de déclencher un évènement qui permet de tirer une carte parmi plusieurs. Ces dernières vous octroient différents bonus tels qu’un gain d’expérience supplémentaire, de l’or, un nouveau Persona ou encore la possibilité de soigner ses personnages.
La seconde partie de la démo nous emmène dans un train qui se trouve à l’arrêt et dans lequel il n’y a pas âme qui vive. On traverse les wagons, tout en se demandant ce qu’il se passe, jusqu’à ce que l’un des membres de l’équipe parte seul, devant. Evidemment, il est attaqué et il faut lui venir en aide. Différents petits combats s’enchainent jusqu’à ce qu’on le retrouve. Là, on apprend que le train est contrôlé par les ombres. Des ombres qui semblent d’ailleurs décidées à se débarrasser de nous puisqu’elles font en sorte que le train accélère considérablement afin d’aller s’écraser plus loin. Nos personnages se précipitent alors dans le wagon de tête où ils font face à un boss. Le combat est âpre et chronométré, ce qui nous met la pression. Au fil de l’affrontement, notre adversaire réduit le compte-à-rebours et nous invite à accélérer le rythme. Ce que l’on finit par faire afin de gagner et de mettre fin à la menace.
Ce premier aperçu de Persona 3 Reload nous donne franchement envie d’en savoir plus sur le jeu et sur son histoire. Le lifting graphique est une belle réussite qui n’a strictement rien à envier à Persona 5 Royal. On retrouve d’ailleurs bel et bien la patte visuelle si particulière des jeux Altus, et que l’on apprécie tout particulièrement. Mention spéciale pour la musique des combats qui était dynamique et motivante à souhait. Bref, vous l’aurez compris, ce tout premier contact avec Persona 3 Reload s’avère très positif. Il ne reste plus désormais qu’à patienter jusqu’en février pour pouvoir découvrir l’entièreté du jeu qui sera disponible dans le Xbox Game Pass.