On a joué à Paradize Project, le jeu de zombies qui a de bonnes idées
Les zombies sont nos amis, il faut les aimer aussi
Paradize Project c’est avant tout un concept : vous dirigiez un personnage qui évolue dans un monde où les zombies sont omniprésents. Particularité : vous disposez d’un casque qui, une fois posé sur la tête des créatures, vous permet de les contrôler. Ainsi, les zombies occupent une double place dans le jeu : celle d’être vos ennemis ou vos alliés. Un concept franchement original que les développeurs ont décidé d’exploiter au maximum.
Le jeu est avant tout une aventure en monde ouvert où l’exploration occupe une place centrale. Votre personnage est équipé d’armes (à distance ou au corps-à-corps) et la maniabilité est on ne peut plus classique. On se déplace avec le stick gauche, on se sert du droit pour viser et on tire avec la gâchette. Là où le titre rompt avec le classicisme, c’est dans la possibilité d’être accompagné par … deux zombies. Equipés d’un casque chacun, ils font office d’aide, de combattants, de support. Vous devez les équiper mais aussi et surtout personnaliser leur comportement. Par exemple, vous pouvez cocher l’option « utiliser son arme », ainsi que « récolte ». Ainsi, votre compagnon tirera sur tous les ennemis qui vous entourent tout en récupérant ce qui tombe de leur cadavre. Mieux, si vous équiper l’un d’eux d’une arme à distance, il est possible de cocher une option « fuir quand un ennemi s’approche ». Le zombie allié s’éloignera alors de son adversaire quand une menace se fera ressentir. Paradize Project propose ici une expérience assez inédite qui est riche en possibilités. Cela fonctionnait d’ailleurs parfaitement bien quand nous nous sommes essayés au jeu.
L’autre grande partie du jeu est consacrée à la gestion et la construction d’une base. Et si les développeurs ne nous ont pas dit grand-chose à propos du scénario, on sait tout de même que l’histoire tournera autour d’une fusée (pourquoi pas après tout ?) qui se trouvait au centre du camp. Là aussi, la personnalisation est importante. Il est possible de construire de nombreux baraquements dont certains offriront des possibilités et avantages intéressants voire nécessaires comme le fait de crafter certains objets. Pour faire fonctionner tout cela, vous devrez compter sur vos zombies domestiques qui réaliseront toute une série de tâche pour vous. Attention tout de même : leur intelligence étant limitée, ils ne pourront pas réaliser trop d’activités en même temps. Il vous faudra donc personnaliser leurs actions et leurs comportements (comme pour le combat) afin qu’ils puissent creuser la terre, y planter des graines, arroser et récolter les légumes ou fruits. De nombreuses possibilités sont mises à votre disposition pour les joueurs qui voudront pousser le titre dans ses retranchements.
Durant cette courte démo, nous avons donc pu parcourir le camp et découvrir son fonctionnement. Nous avons également eu l’occasion d’affronter de nombreux ennemis dont certains prendront une autre forme que celle des zombies. C’est d’ailleurs bon de noter que le contenu du jeu semble relativement conséquent. Les développeurs ont tenu à varier suffisamment la proposition pour éviter un sentiment de lassitude qui aurait pu être rapidement présent. Terminons d’ailleurs ce premier aperçu en parlant de la technique. Le jeu est développé avec un moteur maison qui s’avère franchement efficace. À l’heure où ces lignes sont écrites, il restait encore quelques petites choses à peaufiner, mais gageons que d’ici la sortie du jeu, les bugs auront été effacés.
Paradize Project est assurément une bonne surprise. Relativement classique au premier abord, le titre d’Eko Software s’avère être franchement original et créatif. Les possibilités de personnalisation des zombies sont très nombreuses tandis que son double concept, exploration / construction, devrait offrir de nombreuses heures de jeu à ceux et celles qui auraient envie de découvrir que recèle cet univers. Paradize Project est prévu pour débarquer le 29 février 2024 sur nos consoles.