On a découvert Bye Sweet Carole et How 2 Escape de Just for Games
Le coup de coeur du salon sur le plan visuel
Bye Sweet Carole
Révélé le 09 juin 2023 et attendu pour 2024, Bye Sweet Carole est indéniablement l’un des jeux qui aura marqué, ne serait-ce que par sa patte graphique, les joueurs qui ont assisté à son annonce. Très curieux d’en savoir davantage, nous avons pu, lors de la Gamescom 23, en apprendre un peu plus sur ce titre qu’il faudra suivre de très près…
Bye Sweet Carole est une expérience à la croisée des genres. En effet, sa direction artistique inspirée par Disney (de l’aveu même des développeurs) se confrontera à une ambiance beaucoup plus sombre qui tirera vers l’horreur. Un mélange aussi audacieux qu’original qui, visuellement, détonne ! En quelques secondes à peine, nous sommes plongés dans cet univers qui bénéficie d’animations de grande qualité qui nous renvoient immédiatement aux anciens dessins animés de la société aux grandes oreilles. On nous a également expliqué que tout était dessiné à la main, ce qui rend la chose encore plus impressionnante.
L’expérience de jeu proposée prend la forme d’un jeu en scrolling 2D. Vous incarnez Lana, une jeune fille qui vit dans un orphelinat. Un jour, sa meilleure amie disparait dans des circonstances étranges et elle décide de mener son enquête. Une enquête qui va lui permettre de découvrir des évènements particuliers et faire la rencontre de créatures et personnages pour le moins atypiques. L’aspect narratif du jeu occupera une place centrale et on devrait apprendre de nombreuses choses sur l’orphelinat et les protagonistes au fil de nos pérégrinations.
En ce qui concerne les personnages, nous avons pu faire la connaissance de Lana, évidemment. Durant la courte démo à laquelle nous avons assistée, il lui fallait impérativement se cacher et éviter de se faire repérer par le vagabond errant dans la maison, et parti à sa recherche. Pour parvenir à le fuir, elle pourra, à un moment du jeu, se transformer en lapin, ce qui lui permettra de courir plus vite et de se faufiler dans des endroits plus petits. Elle pourra également compter sur l’aide d’un autre personnage qui bénéficiera lui aussi de possibilités bien particulières et avec lequel nous pourrons jouer en changeant quand nous le voulons. De nombreuses énigmes devraient également être présentes, un classique pour un jeu de ce genre.
Si la démo nous a laissé un goût de trop peu, c’est avant tout parce que Bye Sweet Carole nous a véritablement mis une gifle. Avec son visuel exceptionnel et sa direction artistique d’une incroyable finesse, nous avons franchement hâte de prendre les commandes de Lana et de découvrir ce qu’il est arrivé à sa meilleure amie et ce qu’il se passe dans l’orphelinat. Il faudra malheureusement patienter jusqu’en 2024 pour découvrir ce titre qui ne nous a pas laissé indifférent.
How 2 Escape
Vous êtes à la recherche d’une expérience de jeu en coopération et êtes amateur d’Escape Game ? Alors le titre How 2 Escape pourrait bien vous intéresser. Disponible depuis quelques jours, le jeu s’est dévoilé pendant une petite dizaine de minutes durant la Gamescom… On vous en parle.
L’intérêt premier du jeu How 2 Escape est de pouvoir proposer une expérience coopérative et asymétrique. Vous devez jouer à deux et vous devez absolument vous entraider pour pouvoir parvenir à trouver la solution des énigmes qui jalonneront votre aventure. Afin de jouer ensemble, il faut que l’un des deux joueurs possède le jeu. Le second pourra rejoindre l’expérience de jeu en utilisant un ordinateur ou un smartphone. Pour lier les deux parties, il suffira de noter un code que le joueur principal donnera, un système simple et efficace qui permettra de reprendre la partie là où vous l’avez arrêtée.
Evidemment, qui dit Escape Game, dit casse-tête. Ne vous attendez donc pas à autre chose qu’un jeu où la réflexion sera le cœur principal du gameplay. L’un des deux joueurs sera pris au piège dans un train et pour en sortir, il devra compter sur les informations que lui donnera son coéquipier. On n’en sait pas plus sur le contexte et sur l’histoire, mais on espère que cette dernière sera suffisamment intéressante pour donner envie aux joueurs de prolonger la partie.
En quelques minutes, il est difficile de se faire une idée précise du contenu, de l’histoire et de l’intérêt (sur le long terme) de How 2 Escape. La seule chose que l’on peut certifier, c’est que l’application et les mécaniques fonctionnent bien. Le gameplay asymétrique est un choix intéressant et intelligent et la possibilité de jouer en coopération avec son compagnon, sa compagne et/ou pourquoi pas l’un de ses enfants est assez sympathique.