On a joué aux jeux Microids de cette fin d’année dont les Schtroumpfs 2 !
De l'aventure, de l'exploration et du fun, de 7 à 77 ans
Les Schtroumfs 2 : Le prisonnier de la Pierre Verte
Second jeu de Microids que nous avons pu essayer, Les Schtroumpfs 2 : Le prisonnier de la Pierre Verte nous propose une histoire qui vient s’inscrire directement à la suite du premier jeu sorti il y a deux ans. Dans cet épisode-ci, nos petits héros bleus vont tenter de se procurer la Pierre Verte, un objet que détient Gargamel. Malheureusement, cette dernière va exploser, ce qui va libérer Stolas, un être maléfique. Pour parvenir à ramener le calme, quatre Schtroumpfs vont partir à l’aventure : le Schtroumpf à lunette, le Schtroumpf Bêta, le Schtroumpf Bricoleur et Tempête.
Lors de cette démo, nous avons eu l’occasion de prendre le contrôle de Tempête et de se plonger au cœur d’une jungle. Après un bref tutoriel où nous avons pu prendre en main la manette, nous sommes directement partis à l’aventure. Nous avons alors affronté les premiers ennemis que nous avons rapidement vaincus à l’aide de notre arme. Le gameplay est aussi classique que facile à prendre en main : on vise avec la gâchette gauche et on tire avec la droite. Il y a une touche pour le saut, une pour l’esquive et les joysticks sont utilisés pour se déplacer ou pour bouger la caméra.
Après les premiers affrontements, viennent ensuite différentes phases de plateforme. Là, le jeu nous a franchement surpris puisqu’il s’agissait d’être relativement vif et précis dans nos actions. Il suffit de prendre pour exemple un passage du jeu où nous sommes sur un nénufar et où il faut sauter de l’un à l’autre pour éviter des branches. C’est assez rapide et la moindre erreur d’espace ou de timing nous envoie directement dans l’eau, ce qui nous oblige à recommencer. Heureusement pour nous (et surtout pour les plus jeunes), le titre regorge de checkpoints qui devrait éviter une trop grande frustration.
Les Schtroumpf 2 : Le prisonnier de la Pierre Verte propose une expérience solide qui devrait contenter les amateurs des Schtroumpfs ainsi que ceux et celles en manque de jeux de plateforme. Il faudra évidemment découvrir l’entièreté de l’expérience pour se faire un avis définitif sur la question, d’autant plus que le titre ne semble pas s’étaler sur de nombreux niveaux, mais en l’état, le jeu devrait pouvoir trouver son public (surtout si vous avez aimé le premier).