On a joué aux jeux Nacon : Garden Life, Crown Wars et War Hospital
Jardinage, soin et stratégie au programme
Garden Life
Garden Life est un titre développé par les Autrichiens de Stillalive Studios, pour une sortie prévue durant le premier semestre 2024. Dans ce jeu à l’atmosphère apaisante, nous héritons d’un jardin délaissé que nous devons embellir en semant différentes graines de plantes. Les développeurs du jardin ont bien étudié la botanique lors de la production du jeu, ce qui a permis de rendre les évènements proches de la réalité. En effet, les plantes poussent différemment et s’adaptent à l’environnement. Il faudra donc veiller à en prendre soin et ne pas oublier de les entretenir et de les arroser. Nous avons donc différentes missions de jardinage à accomplir pour le mode histoire ainsi que des commandes reçues que nous devrons honorer. Pas envie de réaliser les missions ? Ce n’est pas grave, il existe également un mode libre dans lequel nous pouvons arranger notre jardin comme nous le souhaitons.
Lors de notre test, nous avons eu pour mission de dégager le terrain des mauvaises herbes et des plantes mortes afin de planter de nouvelles fleurs. Ensuite, afin de récolter ces belles fleurs plantées auparavant, nous sommes allés en ville afin d’acheter le matériel nécessaire. Une fois cette mission effectuée, nous avons pu récolter le fruit de notre travail.
C’est un jeu très cosy et simple mais également très relaxant et réconfortant. Les graphismes sont également très colorés et doux. Un vrai moment de délassement pour les amateurs du genre.
Crown Wars: The Black Prince
Autre jeu édité par Nacon et également présent lors de la Gamescom : Crown Wars: The Black Prince, qui sortira le 14 mars 2024 sur toutes les plateformes actuelles. Imaginé par le groupe français Artefacts Studio, le jeu prend la forme d’un Tactical-RPG au tour par tour sur fond de Guerre de 100 ans. Au plus fort de la Guerre, en 1356, les combats entre les différentes familles royales font rage tandis que la peste noire fait de nombreuses victimes. Cependant, le conflit franco-anglais ne sera pas l’élément principal du jeu puisqu’une puissance secrète et maléfique se présente et se montre de plus en plus puissante et dangereuse. Il va donc falloir la stopper.
Le jeu est divisé en deux parties avec d’un côté la gestion de notre château (prison, centre d’entrainement, chapelle…), qu’il faudra améliorer à l’aide des ressources trouvées, et l’exploration avec les combats. Notre prise en main d’une vingtaine de minutes nous a obligé à nous concentrer sur les combats uniquement.
Avant de partir au combat, il a fallu définir la composition de notre petite armée parmi quatre classes distinctes : le croisé, le maitre des bêtes et son ours, le vagabond ainsi que l’alchimiste. Il est également nécessaire de choisir nos armes avant de nous lancer dans la bataille. Concernant les mécaniques, Crown Wars adopte un système au tour par tour avec trois actions possibles pour chaque personnage : l’attaque, la défense ou le déplacement.
Sur le terrain, nous rencontrons nos premiers ennemis. Il a donc fallu déplacer nos soldats consciencieusement, en prenant en compte les atouts de chacun : attaquer à distance pour certains, au corps à corps pour d’autres. Lors de l’élimination de certains ennemis, nous avons eu droit à de petites saynètes pour les ‘finishers’. Cela peut paraître anodin, mais cela fait toujours son petit effet. Malheureusement, lors de ce combat nous avons perdu certaines troupes à cause d’un manque de connaissance de leurs caractéristiques. C’est ce qui nous mènera à la défaite dans le deuxième combat, lorsque nous serons attaqués « par surprise ». Un échec qui a eu le mérite de soulever la nécessité d’avoir une bonne gestion stratégique des troupes.
Une fois maitrisé, ce RPG s’annonce très fun, pour un bon moment en solo, avec ce qui restera une belle découverte de notre côté.
War Hospital
Toujours sur le thème de la guerre mais plusieurs siècles plus tard, Nacon nous a également présenté War Hospital, développé par le studio polonais Brave Lamb. Il s’agit d’un jeu solo de gestion des ressources pendant la Première Guerre mondiale. Cette nouveauté sortira le 26 octobre 2023 en échange d’une trentaine d’euros sur Xbox, Playstation et Steam.
Contrairement aux jeux de guerre auxquels nous sommes habitués, le but de War Hospital n’est pas d’éliminer des ennemis mais plutôt de sauver la vie des blessés au combat. Ces derniers sont envoyés au camp afin d’être soigné. Nous incarnons donc le major Henry Wells, médecin-chef d’un hôpital militaire de campagne. Malheureusement, au vu des ressources possédées pendant la guerre, et des techniques de soins au début du XXème siècle, le major ne pourra pas sauver tout le monde. Il faudra donc poser des choix parfois difficiles car les places dans le camp ne sont pas illimitées, tout comme le personnel soignant.
Dans la base, il faut gérer les différents bâtiments qui accueillent les soldats, le temps de travail des infirmiers et médecins, améliorer, à l’aide de ressources, nos bâtiments pour accueillir davantage de blessés… Le but étant, bien évidemment, de soigner un maximum de blessés. Les choix qui devront être faits auront un impact sur une jauge de morale des troupes : une jauge trop basse aura un impact sur l’efficacité des soldats sur le terrain. Il faudra aussi veiller à ce qu’un nombre suffisant de troupes soit présent dans les tranchées afin de repousser les soldats allemands et veiller à la sécurité du camp. Bref, une vraie gestion complète d’un camp de soins pendant la guerre !
Le jeu est divisé en trois niveaux qui représentent trois moments forts de la Grande Guerre : été 1917, printemps 1918 et novembre 1918. Naturellement, le jeu se termine le 11 novembre, jour de l’Armistice. Pour une personne connaissant déjà ce type de mécaniques, le temps global pour terminer un chapitre est estimé à trois heures selon les développeurs.
En résumé, c’est un jeu de gestion qui nous plonge dans les choix difficiles à effectuer lors des temps de guerre. Bien que le sujet abordé soit difficile, nous sortons satisfaits de ce qui nous a été proposé et impatients de pouvoir prendre le jeu en main de manière définitive. Rendez-vous en octobre !