On a joué à Goldorak : le Festin des Loups, le jeu qui nous replonge en enfance
Actarus n'a pas pris une ride
L’adaptation d’une franchise culte implique forcément de grosses attentes, et donc quelques appréhensions. A l’apparition du premier trailer de Goldorak : le Festin des Loups, la crainte s’est accentuée, laissant présager d’un titre à la réalisation technique moyenne, et disposant de mécaniques de gameplay pas franchement plus abouties. Pour nous en faire une idée plus concrète, nous avons pu approcher le titre imaginé par les développeurs nantais d’Endroad lors d’une petite session de jeu à la Gamescom, et nos doutes se sont vite évaporés.
Pour commencer, il faut savoir qu’il y a trois façon de jouer à Goldorak : le Festin des Loups. La plus grande partie du jeu prend la forme d’un beat’em up à la troisième personne avec des objectifs fixés par le jeu. Dans notre cas, nous avions surtout à faire de la protection de zone, avec l’obligation d’empêcher l’ennemi de détruire certaines structures. Notre robot géant dispose des coups emblématiques de la série comme le Fulguropoing, et enchaine les combos variés à l’aide de son AstéroHache ou de son Rétrolaser. Globalement, la jouabilité est convaincante, et tout est fait pour que cela ne ressemble pas qu’à un vulgaire tabassage de boutons. A noter que chaque ennemi possède une barre de vie et que les attaques portées révèlent le nombre de dégâts infligés, quelques éléments de RPG bienvenus.
Le titre propose également des phases de combats aériens qui rappellent la franchise Starfox de Nintendo, avec une caméra positionnée à l’arrière du vaisseau, avec la possibilité d’effectuer des tonneaux pour esquiver les engins envoyés par Vega, tout en les pulvérisant à l’aide de missiles. Enfin, certaines missions adoptent un gameplay à l’ancienne avec du shoot’em up à défilement vertical, à la Raiden, ce qui vient ajouter une pointe de jeu d’arcade à l’ensemble. Deux phases de jeux moins étoffées que la partie beat’em all mais pas désagréables pour autant. Elles permettent d’apporter de la variété à l’ensemble tout en piochant sans réserve dans le fan service.
Côté réalisation, celle-ci est plutôt soignée et fidèle à l’anime, et on ressent réellement la volonté du studio de respecter le matériau d’origine. L’ambiance est incroyable, au point que le jeu pourrait s’inscrire comme une véritable Madeleine de Proust pour ceux qui ont grandi avec la série. Entre les musiques qui reprennent les thèmes d’origine et les voix des personnages que l’on entend constamment comme dans un épisode du dessin animé, on vit littéralement une aventure dans la peau d’Actarus. Même le gameplay est convaincant.
Ce premier aperçu est donc très encourageant et il ravira à coup sûr les fans tant Goldorak : le Festin des Loups s’apparente à un bel hommage respectueux de la licence. Goldorak : le Festin des Loups est prévu pour le 14 novembre 2023 sur Xbox One et Xbox Series X|S.