On a découvert Still Wakes The Deep, le jeu d’horreur du Xbox Game Pass
Piège en haute mer
Still Wakes The Deep prend la forme d’un walking-simulator horrifique qui prendra place au mois de décembre 1975. Le joueur y incarnera Caz, un homme qui débarque sur une plateforme pétrolière située au beau milieu de la mer du Nord. Il vient d’apprendre récemment que sa femme souhaite divorcer, ce qui le place dans une situation aussi désagréable qu’embarrassante. En tant que nouvel employé, il débute son aventure en découvrant les lieux et en apprenant ce que cela signifie de vivre sur une plateforme pétrolière. C’est également l’occasion de rencontrer les personnes qui y séjournent et d’apprécier le travail remarquable réalisé par les développeurs sur les animations des visages. En effet, d-s les premiers échanges, nous avons pu constater que les protagonistes que nous avons rencontrés étaient expressifs, tout en conservant une attitude naturelle. Un très bon premier point.
En termes de gameplay, Still Wakes The Deep reprend les codes du genre, sans aucun combat donc, avec une expérience centrée sur la narration et l’exploration. Le gameplay n’en sera pas moins «dangereux, sans être punitif». En employant ces mots, les développeurs mettent ainsi en avant le fait que leur titre ne devrait pas être trop frustrant et/ou trop difficile, tout en insistant sur le fait que l’expérience devrait être authentique. Caz est humain et ses réactions le seront également, il ne pourra pas aller au-delà des limites physiques imposées par son propre corps pour un résultat qui se veut avant tout réaliste.
Du côté du contenu, si les développeurs n’ont (évidemment) pas voulu nous en dire plus sur la menace qui plane sur la plateforme, ils nous ont tout de même indiqués que le jeu exploiterait différentes phobies telles que la folie, les espaces restreints, la peur du noir, la mort ou encore la perte de proches. Le jeu devrait également nous placer dans des situations de tension et de stress intenses. Nous avons d’ailleurs eu un petit aperçu de cela lors de la présentation, et ce par l’intermédiaire d’une courte séquence de gameplay où le joueur devait circuler entre d’immenses tuyaux. Les jeux d’ombres et de lumières nous permettaient d’entrapercevoir une menace que nous n’avons pas pu identifier. Les cris d’un travailleur accentuaient d’ailleurs ce sentiment de malaise. Pour nous aider à progresser dans le jeu, des éléments colorés (jaune, comme dans Resident Evil 4) nous servaient de guide. Un choix logique et justifiable qui risque bien de déplaire à ceux et à celles qui préfèrent se débrouiller par eux-mêmes.
Still Wakes The Deep est une bonne surprise et devrait, sans difficulté, convaincre les amateurs de jeux d’horreur. Ce premier contact s’est avéré rassurant sur de nombreux points (animations, technique du jeu, ambiance…) et nous avons d’ores et déjà hâte (mais la peur au ventre) de retourner sur cette plateforme pétrolière afin de découvrir le mystère qui l’entoure.