1st Look

18.09.2023 à 12h41 par

On a vu AirportSim, le jeu de gestion d’un tarmac d’aéroport

La préparation, c'est important !

Envie de s’envoyer en l’air (en tout bien tout honneur) ? Bon, avant cela, il va falloir faire le nécessaire pour préparer l’avion et le préparer au décollage. C’est ce jeu que les développeurs de chez MS Games, un studio indépendant basé en Pologne, ont imaginé. Avec AirportSim, ils se sont lancés dans l’aventure de la simulation et, dans ce cas précis, dans la simulation de la gestion d’un tarmac d’aéroport. Nous avons eu l'occasion de le voir tourner à la Gamescom, sur le stand de Iceberg Interactive, et voici ce que nous en avons pensé.

Comme son nom l’indique, AirportSim nous invite à prendre les commandes des différents rôles principaux que nous pouvons retrouver dans un aéroport et assurer différentes missions afin de mener à bien le bon décollage des avions. Entre la réception des bagages depuis le stock de l’aéroport et que nous devons charger dans l’avion, la préparation du groupe électrogène (GPU), le déplacement du camion-citerne qui transporte le carburant, les voyageurs à aller chercher en bus et à déposer à proximité de l’appareil, ou encore le placement de l’escalier de sortie de l’avion, les développeurs ont pensé à tout pour rendre le jeu aussi réel que possible.

Afin d’augmenter le réalisme, MS Games a mis les petits plats dans les grands. Ainsi, ils ont visité quatre aéroports et pris des milliers de photos de ces derniers afin de les reproduire à l’identique (ou presque) dans le jeu. Il s’agit des aéroports de Varsovie (Pologne), Vagar (Iles Féroé), Keflavik (Islande) et de Key West (Floride, Etats-Unis). Ils ont également collaboré avec des fabricants d’avions pour nous offrir un rendu fidèle à la réalité. Nous pourrons donc apercevoir des Airbus A320neo ainsi que des Boeing 737 MAX 8.

AirportSim-scaled

Autre caractéristique non négligeable, et même importante, dans un aéroport : la météo. Tout comme dans la vraie vie, la météo a un impact sur la gestion du tarmac de l’aéroport. Averses, neige, brouillard, vents,… sont tous des paramètres capables de perturber notre progression et le bon fonctionnement de nos missions de préparation de l’avion. Là où les développeurs ont frappé fort, c’est dans la mise en place d’un système de météo réaliste, basé sur les températures et conditions météorologiques en temps réel dans les quatre aéroports.

En ce qui concerne les modes de jeu, trois possibilités seront au programme dans le jeu. Dans le mode scénario nous devrons accomplir des tâches prédéfinies, avec une météo imposée et des plans de vol chargés. Nous avons des récompenses en fonction de la qualité et de la rapidité de notre travail. Le mode Challenge testera vos compétences seront testées à travers divers défis pour figurer ensuite dans un classement général. Pour finir, le mode Coopération permet d’assurer la préparation de l’avion avec vos amis, dans des parties jouables en ligne.

La sortie de ce nouveau jeu de simulation est prévue pour le 19 octobre sur Steam. Pour ce qui est des joueurs Xbox, il faudra patienter jusqu’à l’année prochaine pour pouvoir se lancer sur un des quatre aéroports proposés.

Actu 24/24

+

On en parle aussi

Planning

+