On a joué à Overpass 2, pour tenter d’atteindre les sommets
Que la montagne est haute
Exit l’ancien studio suédois Zordix Racing et bienvenue à Neopica, un studio belge basé dans la ville wallonne Gand. Il semble en effet que Nacon ait décidé de faire tabula rasa du passé de cette licence, pour en faire un produit sûr et sur lequel il faudra compter parmi les jeux de véhicules tout terrain. Les intentions étaient déjà présentes il y a trois ans, mais une mauvaise exécution avait malheureusement fini par perdre le public. Cette fois, la poussière et la terre lourde sont donc au rendez-vous pour des courses qui se divisent en plusieurs types. Entre off road sprint, off road circuit, hill climb ou courses d’obstacles, il y en a pour tous les goûts. La tendance au monde ouvert façon Forza Horizon ou The Crew Motorfest est absente, et ce sont bien des circuits fermés qui sont proposés.
Durant la vingtaine de minutes qu’il nous a été permis de passer sur le jeu, nous avons eu à faire face à des épreuves parfois exigeantes, notamment pour la course d’obstacles qui nous a demandé plusieurs essais avant d’en venir à bout. Plus diversifiées que dans l’opus précédent, ces dernières font vraiment tout le sel du titre car elles proposent une plus grande variété d’obstacles que précédemment. Les petits 4×4 ultra légers UTV étaient parfaits à prendre en mains pour grimper les fameux terrains accidentés si difficiles d’accès.
Nous avons ainsi pu parcourir les chemins escarpés au volant de buggy ou au guidon de quads. En bref, les véhicules tout terrain (sous licence Arctic Cat, Kawasaki, Polaris, Suzuki et Yamaha) n’ont plus de secrets pour nous. Pour arpenter ses sentiers, le jeu propose trois types de véhicules différents : ATV, UTV (17 véhicules de chaque type) et Rock Bouncer (4 véhicules). Le tout dans cinq environnements divers, et un total de 31 circuits. Les différentes courses ainsi abordées permettent de faire du titre une sorte de compilation qui donne une véritable variété en termes de gameplay.
Développé sous Unreal Engine 5, le titre est plutôt agréable à l’œil, avec peu d’aliasing malgré tout, tandis que les décors bien que sympathiques restent un peu ternes et trop peu diversifiés. Malheureusement, à quelques encablures de la sortie officielle du jeu, nous avons noté que les IA n’étaient pas tout à fait au point, même si les développeurs nous promettent « un challenge à la hauteur ». Entre démarrage direct vers un rocher, virage plus qu’approximatif, les 7 IA affrontées ne nous mettaient pas franchement au défi dans certaines courses. La physique générale du jeu est, quant à elle, bien pensée. Le moteur physique est bien réaliste, et l’effort fait à ce niveau est à souligner. Non content de progresser sur les livrées et les designs maisons possibles, Overpass 2 nous invite également à approfondir notre carrière solo. Avec la nécessité de gérer les arbres de compétences de mise à niveau des véhicules, d’atteindre les objectifs fixés par les sponsors ou encore de développer le personnel entre les courses.
Un sacré programme en somme pour ce jeu assez ambitieux qui saura pleinement satisfaire les amateurs du genre, si la problématique de comportement de l’IA est corrigéie. Overpass 2 est de plus jouable en coop local à 4 ou en ligne jusqu’à 8. Il sortira dès le 28 septembre de cette année sur les supports de nouvelle génération, dont les Xbox Series X|S.