On a joué à Tekken 8 et Sand Land, les titres Bandai-Namco de début 2024
Du sable et des larmes
Tekken 8
C’est lors de deux combats organisés contre un membre du staff présent sur le stand de Bandai-Namco que nous avons pu essayer le nouveau jeu de combat de Bandai-Namco. Notre choix s’est porté sur Jin Kazama dans un premier temps, avant qu’un échec cuisant ne nous oblige à adopter une autre stratégie avec Hwoarang, pour une victoire de justesse. Deux personnages bien connus des amateurs de la série, pour un roster qui comptera 24 combattants au total. On y retrouvera des indissociables de la franchise comme Nina Williams, Paul Phoenix, Marshall Law ou King, tandis que des petits nouveaux feront leur apparition. On imagine que des Season Pass viendront faire grossir le casting par la suite.
Côté gameplay, on a eu à faire à un titre très nerveux, porté par une mise en scène très travaillée en combat, et des coups spéciaux bien mis en valeur. Globalement les sensations étaient très bonnes, pour un jeu finalement plus agréable à jouer que Tekken 7, qui était sorti en 2017, sur la génération de console précédente. Moins rigide, plus violent et beaucoup plus joli que la version Xbox One, on rappelle que ce nouvel épisode fera l’impasse sur la précédente génération de consoles pour une sortie sur les machines actuelles, Xbox Series X|S comprises. On obtient ainsi un jeu plutôt joli graphiquement, avec des animations et des effets visuels de qualité. Un résultat très prometteur
Avec la sortie de Street Fighter 6 un peu plus tôt cette année, on a eu l’impression que Bandai-Namco cherchait à rattraper son retard pour proposer une expérience plus moderne, capable de ratisser un large public. On attendra évidemment de voir ce qu’il y a au delà du mode Versus pour se faire une idée plus précise du titre. Tekken 8 arrivera en tout début d’année prochaine, avec une sortie calée au 26 janvier 2024.
Sand Land
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, Sand Land est un projet imaginé par Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball entre autres. Bien loin de l’œuvre culte du mangaka japonais, Sand Land est un one-shot publié en 2000 au Japon (et deux ans plus tard chez nous), dans lequel on suit les aventures de Beelzebub, le Roi des Démons. Le jeu, qui arrive dans les prochains mois, fait partie d’un projet cross-media qui a vu la sortie d’un film Sand Land dans les salles japonaises en août dernier.
Pour l’adaptation en jeu vidéo, le joueur sera plongé au milieu des dunes de sable, pour un titre qui prend la forme d’un Action-RPG. Nous n’avons pu passer que quelques minutes en compagnie du jeu développé chez ILCA mais notre sentiment en sortant de cette session était plutôt positif. La démo proposée débutait par une phase de course poursuite en 4×4 dans un canyon où le hérso Beelzebub et ses compagnons cherchent à fuir un mille-pattes géant. Une phase de jeu pas vraiment transcendante, mais qui avait au moins le mérite de nous mettre tout de suite dans le bain.
La séquence suivante était plus traditionnelle, portée sur l’exploration et avec la possibilité de discuter avec différents PNJ. Quelques combats viennent perturber l’ensemble, pour un résultat très dynamique, notamment grâce à la possibilité d’enchainer les coups en toute simplicité face à des ennemis semblables à des dinosaures. Difficile de se forger une opinion plus précise sur le jeu tant la session a été courte. Néanmoins le peu qui nous a été permis de voir s’inscrit plutôt dans du positif, tandis que la réalisation semble bien tenir la route. Sand Land ne possède pas encore de date de sortie mais devrait arriver quelque part au début de l’année prochaine.