C’est officiel, Microsoft est désormais libre d’acheter Activision
Tous les feux sont au vert
Il aura fallu attendre 633 jours très exactement. Près de deux ans se sont écoulés depuis l’annonce du rachat d’Activision-Blizzard-King par Microsoft, deux années durant lesquelles il a fallu convaincre les principales autorités en matière de concurrence.
Ce fût long, parfois laborieux, et même la cour de justice américaine s’en est mêlée, mais le résultat est enfin là. Microsoft est désormais autorisé à finaliser le rachat puisque la CMA (Competition and Markets Authority), l’autorité britannique, vient de donner son feu vert. Pour rappel, la CMA était l’ultime acteur à convaincre, en particulier sur la question du Cloud Gaming. Microsoft avait alors répondu aux craintes par la signature d’un accord avec Ubisoft, qui obtient ainsi les droits d’exploitation des jeux Activision pour la partie Cloud Gaming.
Le dernier rempart est donc tombé, et Activision-Blizzard-King deviendra prochainement une entité de Microsoft, au même titre que Bethesda. Le constructeur américain récupère ainsi de nombreux studios comme Beenox, Infnity Ward, Toys for Bob ou encore Treyarch, mais surtout un grand nombre de propriétés intellectuelles, à commencer par Warcraft, Call of Duty, Crash Bandicoot, Spyro, Diablo et Overwatch. Reste à savoir quelle sera la stratégie de Microsoft à moyen terme avec, sans aucun doute possible, l’arrivée des jeux Activision sur le Xbox Game Pass dès cette fin d’année ou dans le courant de l’année prochaine.